Comprendre les différents marchés du gaz
Chaque pays européen dispose de sa propre place de marché. C’est là que se retrouvent les vendeurs (producteurs et importateurs) et les acheteurs, tels que les fournisseurs de gaz comme ENGIE ou les grands consommateurs industriels.
#1 Les marchés de gros
Ces marchés de gros ont pour rôle de :
- donner un signal de prix qui reflète l’équilibre entre l’offre et la demande ;
- fournir une information fiable et transparente pour orienter les investissements futurs ;
- fluidifier et sécuriser les échanges de gaz entre les pays, en offrant la possibilité aux fournisseurs de gérer leurs déséquilibres au jour le jour.
En Europe, le gaz naturel et l’électricité s’échangeaient historiquement OTC (Over The Counter), par le biais d’accords bilatéraux généralement assortis de conditions adaptables (profil de volume, points de livraison, etc.), mais non dépourvus de risque de crédit. De grandes plateformes d’échange (ICE notamment) sont apparues rapidement avec des produits standards (profil plat, livraison au hub), des rapports de prix transparents ainsi que des solutions pour couvrir le risque de contrepartie par le biais de garanties et d’appels de marge.
#2 Les différents types de marchés du gaz
Comme pour l’électricité, il existe différents types de marchés du gaz.
À terme
Comme son nom l’indique, le marché à terme permet d’acheter du gaz pour une livraison
différée. Le prix est alors négocié à la date du contrat et déterminé sur le marché à terme. Pour le consommateur comme pour le distributeur, la transaction est gagnante : le prix d’achat est clairement défini et le fournisseur connaît la quantité précise de gaz qu’il devra fournir. L’indice européen des prix du gaz, qui fait office de référence sur les marchés boursiers, est intitulé « TTF ICE Endex ». Il indique le prix que les différents acteurs sont disposés à payer pour acheter ou vendre du gaz, à une date de livraison spécifique.
Court terme : spot
Il est aussi possible d’acheter du gaz sur le marché spot – le marché à court terme – également appelé « day ahead market ». Il est alors livré dans la journée ou le lendemain. Les prix y sont fixés de la même manière que sur le marché à terme, la seule différence étant ce délai très court entre l’achat et la livraison du gaz.