Quand le vent recharge ultra rapidement votre voiture électrique
Charger votre voiture électrique grâce au vent ? C’est désormais possible, grâce à la station de recharge ultrarapide du port de Gand. Une électricité, 100% locale et renouvelable, fournie par les trois nouvelles éoliennes installées sur la presqu’île de Rodenhuize. Un projet pilote qui dessine les contours d’un futur toujours plus durable. En effet, grâce à cette réalisation inédite en Belgique, ENGIE franchit aussi une étape supplémentaire dans la reconversion du site historique de Rodenhuize pour en faire un pôle d’avenir pour l’énergie verte. Voyons cette station de plus près…
Une station unique en son genre
Concrètement, le lieu accueille deux bornes de recharge ultrarapide, reliées aux trois nouvelles éoliennes du site. Ces dernières peuvent fournir 175 kW chacune, lorsqu’elles sont utilisées simultanément, avec la possibilité d’atteindre individuellement 350 kW.
La station de Rodenhuize est vraiment unique pour trois raisons principales.
La vitesse
Avec une puissance de charge maximale de 350 kW, les bornes offrent une recharge vraiment ultrarapide. Le top du top, puisque certaines voitures électriques peuvent désormais y recharger leurs batteries en seulement 10 minutes, pour une autonomie d’environ 200 kilomètres. À noter que seules les prochaines générations de véhicules, équipées de batteries et de chargeurs internes plus performants, pourront profiter pleinement de la capacité de charge maximale de la station…
L’impact environnemental
Rodenhuize est donc la première station publique de recharge du pays, alimentée par de l’énergie éolienne locale. Quid lorsque le vent est insuffisant pour faire tourner les turbines ? Alors, les bornes puisent de l’électricité, elle aussi 100% verte, sur le réseau. Mais ce n’est pas tout, puisque le site accueillera prochainement (les demandes de permis sont en cours) un nouveau parc solaire de 2 hectares, qui fournira également de l’électricité aux bornes de recharge.
Le prix
Vous vous en doutez peut-être : une recharge rapide coûte généralement beaucoup plus cher que les options lentes… Les tarifs actuels de la version rapide varient de 0,60 à 0,96 euro par kWh, alors que les stations publiques de recharge lente affichent un tarif de 0,40 à 0,47 euro par kWh. À Rodenhuize ? ENGIE offre la possibilité de recharger ultra-rapidement… au même tarif que la recharge lente, à savoir 0,40 euro par kWh (TVA incluse).
Ultra-rapide, c’est 30 minutes, voire moins !
Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, vous savez que le temps de charge de la batterie est un élément central au quotidien. La plupart des bornes publiques mettent plusieurs heures pour recharger la batterie de votre véhicule (de 10% à 80%). Grâce à la puissance proposée à Rodenhuize, la recharge (de 10% à 80%) peut se faire une demi-heure, voire moins !
Bon à savoir : la recharge lente (en courant alternatif) reste l’option la plus adaptée et la moins chère au quotidien, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, car elle n’a pas d’impact négatif sur votre batterie. Mais, pour une halte sur un long trajet, les recharges ultrarapides (en courant continu) sont une vraie solution complémentaire…
Notez également que la vitesse de charge réelle varie en fonction de facteurs, entre autres la température, la taille de la batterie et l’autonomie restante. Actuellement, la capacité de recharge rapide de la plupart des voitures électriques se situe entre 100 et 150 kW. Mais certaines marques ont pris de l’avance et proposent déjà des capacités allant jusqu’à 265 kW.
Par exemple ? L’Audi e-tron GT RS ou la Tesla Model 3 LR DM, qui peuvent atteindre 80% de charge en 17 et 19 minutes (respectivement pour 283 et 322 km d’autonomie) à Rodenhuize ! Pour des modèles moins avancés, comme la BMW iX3 ou la Volvo XC40, il faudra compter 33 minutes (pour 269 et 238 km). Cela reste très rapide !
Pourquoi Rodenhuize ?
La station de recharge est située au début de l’Energiestraat, une rue latérale de la John F. Kennedylaan, une artère névralgique du nord du pays qui voit chaque jour passer plusieurs milliers de véhicules. Mais Rodenhuize, c’est aussi un site historique, en pleine reconversion, afin de devenir un véritable pôle d’avenir pour l’énergie verte.
Coup d’œil dans le rétro…
ENGIE produit de l’électricité depuis des décennies sur cette presqu’île du port de Gand. D’abord, grâce à une centrale thermique, convertie en centrale biomasse dans les années 2000.
Regard vers le futur
Rodenhuize accueille donc désormais trois éoliennes très performantes, capables d’alimenter en électricité verte et locale près de 10 900 familles et de faire une économie annuelle de 14 190 tonnes de CO2.
ENGIE ne va pas en rester là… Outre l’éolien, un parc solaire est en cours de développement avec 4 500 panneaux photovoltaïques sur une surface de plus de 2 hectares. Tout comme une usine de production de gaz vert, à partir d’hydrogène vert et de la captation de CO2. Au total, ce projet pourrait réduire les émissions de CO2 de 140 000 tonnes et produire 44 000 tonnes de gaz vert par an.
La mobilité électrique pour un futur zéro carbone
Pour amorcer la transition énergétique, la mobilité verte joue un rôle capital. D’où l’importance de produire et mettre à disposition de l’énergie renouvelable, comme à Rodenhuize. À l’instar des autres pays européens, la Belgique ambitionne de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre. Pour y arriver ? Il faudrait qu’au minimum un véhicule sur quatre soit électrique ou hybride d’ici 2030 ! Un sacré challenge... 2021 a marqué une belle progression des voitures électriques et hybrides, puisque 23,5 % des nouvelles immatriculations en Belgique ont visé des véhicules (partiellement ou totalement) électriques.
Cette tendance dépend aussi fortement de la présence d’infrastructures de recharge. La Belgique ne compte actuellement qu’environ 8 500 points de recharge publics, mais les projections tablent sur 40 000 à l’horizon 2030, notamment des stations adaptées à la recharge rapide, comme celle de Rodenhuize.
Raison pour laquelle ENGIE est pleinement engagée dans la mobilité verte. D’autres stations de recharge éolienne pourraient ainsi voir le jour dans les prochaines années, profitant de l’expérience pilote menée à Rodenhuize…