Taxe kilométrique, le moment pour se différencier grâce au CNG ?
Le CNG: une perle à découvrir
Le CNG (compressed natural gas) est peut-être bien la solution permettant aux entreprises de transport d’acquérir un avantage compétitif. Le CNG, c’est-à-dire le gaz naturel, n’est pourtant pas un nouveau carburant. Il existe depuis plus d’un demi-siècle et est même le carburant le plus utilisé pour le transport de marchandises et de personnes dans certains pays, surtout en Asie et en Amérique du Sud.
Dans ce cas, pourquoi les véhicules au gaz naturel sont-ils si peu nombreux sur nos routes?
La réponse est simple. Le nombre de stations-service où il était possible de faire le plein de CNG était très réduit. En outre, le prix du diesel a atteint un point historiquement bas l’année dernière, de sorte que l’avantage de prix du gaz naturel était devenu infime.
Toutefois, le nombre de stations-service où il est possible de faire le plein de gaz naturel a augmenté depuis lors et le prix du diesel est reparti à la hausse. Le gaz naturel est donc à nouveau une alternative valable, d’autant plus que l’augmentation prévue des accises sur le diesel sera mise en œuvre de manière accélérée par les autorités.
Le nombre de stations-service proposant du gaz naturel augmente enfin
Il y a quatre ans, on comptait à peine 10 stations-service CNG sur l’ensemble du territoire belge. Aujourd’hui, on en dénombre 85 et elles seront plus de 100 dans le courant de l’année 2018. De grands opérateurs tels que Q8, DATS24 et G&V (Esso) misent pleinement sur la poursuite du développement des stations-service. ENGIE, fournisseur d’énergie, investit également dans le CNG et est même un pionnier dans ce domaine.
Si la plupart des stations-service se trouvent actuellement en Flandre, le sud du pays rattrape actuellement son retard. L’année dernière, des stations-service CNG ont par exemple été inaugurées à Mont-sur-Marchienne, Ollignies, Mouscron, Jemappes, Nivelles et Tournai. Vous trouvez un aperçu de tous les stations-service au CNG ici.
Pourquoi rouler au gaz naturel?
Les entreprises ayant volontairement opté pour les camions au CNG ne sont pas encore nombreuses pour l’instant. Celles qui ont franchi le pas connaissent déjà ses avantages.
Outre les avantages fiscaux et le prix réduit à la pompe, l’aspect environnemental est bien entendu d’une importance considérable. Un nombre croissant de clients (potentiels) imposent dans ce domaine des exigences strictes à leur transporteur. Les grandes multinationales en particulier veulent que leur produit soit acheminé jusqu’au supermarché ou chez le client de manière aussi “verte” que possible. Le label “Lean and green” devient de plus en plus important.
Il n’est pas étonnant que les sociétés de transport qui utilisent déjà des camions au CNG remportent justement des contrats auprès de ces grandes sociétés.
L’intercommunale de gestion des déchets alostoise ILvA a délibérément choisi d’effectuer le ramassage des déchets avec des camions au gaz naturel. Grâce à ces efforts, elle a remporté le Green Truck Award 2016.
Et les inconvénients?
Pour certains transports spécifiques, l’utilisation du gaz naturel n’offre pas toujours la solution. Par exemple, seulement une marque de camion au CNG d’une puissance supérieure à 400 CV est disponible actuellement sur le marché belge. Et pour les entreprises de transport accordant une importance particulière à la capacité de chargement, le poids supplémentaire des réservoirs de gaz naturel peut constituer un obstacle potentiel.
Toutefois, en dehors de cela, le CNG n’a que des avantages. Les rejets de CO2 et d’oxyde d’azote, qui est particulièrement nocif, sont sensiblement inférieurs. Les émissions de particules fines sont même pratiquement inexistantes.
Faire le plein de gaz naturel est aussi rapide que faire le plein de diesel, c’est moins cher et une seule carte carburant vous donne accès à la plupart des stations-service proposant du gaz naturel. En outre, le vol de carburant, un phénomène courant dans le secteur du transport, est exclu lorsque vous roulez au gaz naturel.
Faites un pas vers le futur, roulez au gaz naturel.
Le principal avantage concerne bien évidemment l’image de votre entreprise. Rouler au gaz naturel ouvre indubitablement des portes auprès de nouveaux clients potentiels.
Les exemples ne manquent pas. Le CNG est déjà parfaitement établi dans le secteur de la distribution de paquets.
Les entreprises d’installation du secteur de la construction ou les entreprises de jardinage choisissent de plus en plus fréquemment le gaz naturel pour leurs petites et pour leurs grandes camionnettes. La collecte des déchets elle aussi s’effectue déjà avec des camions au gaz naturel dans plusieurs villes et communes.
Rouler au gaz naturel pourrait apporter un avantage compétitif à votre entreprise. Contactez-nous afin de discuter de votre projet, c’est sans engagement !