Reprise rapide des activités après une panne de courant grâce à Smart Cabin
Pas de nouveau une panne de courant !
Personne n’est à l’abri d’une panne de courant, pas même les grandes entreprises dotées de leur propre cabine haute tension, comme le fabricant de chocolat belge Guylian. Ces coupures de courant peuvent être la conséquence de travaux sur le réseau, de problèmes dans des entreprises voisines, etc.
En cas de panne de courant, la haute tension (HT) de l’entreprise se coupe, et donc aussi la basse tension (BT). Mais la BT (éclairage, etc.) n’est pas automatiquement réactivée une fois l’alimentation HT rétablie. Chez Guylian, il a donc longtemps été difficile de savoir quand l’alimentation en électricité était rétablie. « Nous faisions souvent le guet pour voir s’il y avait déjà de la lumière chez les voisins, qui ont un réseau énergétique plus simple », raconte Luc Schelkens, coordinateur énergie à la Chocolaterie Guylian.
Redémarrage plus efficace des lignes de production
Cette attente générait beaucoup de stress et de retards. Et après réactivation de la HT (et donc aussi de la BT), toutes les machines devaient être remises en route manuellement. Il fallait à peu près six heures pour redémarrer toute l’usine et ramener la production à son niveau normal. Avec tous les frais imprévus et la perte de temps que cela engendre…
Guylian a fait appel à ENGIE pour transformer sa cabine haute tension existante en Smart Cabin. Équipée de capteurs, celle-ci suit, en temps réel, l’alimentation en électricité mais aussi des indicateurs critiques comme la température, l’humidité de l’air et l’ouverture des portes. « En cas d’irrégularités, le système envoie des notifications par SMS, par e-mail et via le tableau de bord, pour que nos techniciens puissent intervenir immédiatement. »
Une plus grande disponibilité, moins de frais et de stress
Grâce à la Smart Cabin d’ENGIE, Guylian sait immédiatement quand la HT (et donc la BT) est rétablie après une panne de courant. Résultat, les collaborateurs peuvent remettre les machines en route plus rapidement, sans perte de temps. Grâce au tableau de bord en ligne, les techniciens ont une vue claire de la situation, ce qui réduit l’incertitude et le stress. « Nous recommandons vivement la Smart Cabin. Elle nous procure une tranquillité d’esprit en cas de panne d’électricité, et grâce aux notifications, nous pouvons redémarrer nos activités beaucoup plus rapidement », explique le coordinateur énergie.
Les capteurs fournissent aussi d’autres informations précieuses au personnel technique. Une température trop élevée dans la cabine haute tension par exemple, qui indique qu’il y a un problème. « C’est essentiel pour la sécurité du personnel et la sécurité d’approvisionnement de votre entreprise ! Les techniciens peuvent ainsi intervenir avant qu’il soit trop tard. C’est aussi pratique de recevoir des notifications quand la porte de la cabine est ouverte. Nous savons ainsi qu’il y a une personne dans la cabine, qu’elle soit habilitée ou non. »
Un suivi permanent de la situation
La Smart Cabin envoie des notifications par SMS en cas d’irrégularités ou quand un paramètre est dépassé. Pas besoin donc pour le personnel technique de garder constamment un œil sur l’installation électrique. La Smart Cabin le fait pour vous selon M. Schelkens : « Sur le tableau de bord en ligne, nos techniciens peuvent suivre les valeurs des capteurs en temps réel, à distance, ce qui leur évite de nombreux kilomètres inutiles. »
Vous voulez vous aussi rendre votre cabine haute tension intelligente ? Contactez ENGIE pour en discuter et demander une offre sans engagement.
Découvrez tous les avantages de la Smart Cabin dans cette vidéo.