La sécurité sous haute tension ? Pas avec le Safebook de Vandewiele, fabricant de machines à tisser

Sécurité : des formations sur mesure chez Vandewiele
Isabelle V.
23/04/2024 |

À Marke, dans la région de Courtrai, la société Vandewiele conçoit des machines de haute technologie pour l’industrie textile. Une activité qui présente des risques multiples et qui exige donc une politique cohérente, mais aussi une formation adéquate en matière de sécurité (électrique). Rencontre avec Dries Wyffels, conseiller en prévention et coordinateur environnemental de l’entreprise.

Avant toute chose, pouvez-vous nous en dire plus sur les activités de Vandewiele ?
 

Vandewiele compte une quinzaine de sites à travers le monde, qui conçoivent et assemblent des machines et des équipements de pointe pour la fabrication textile, allant de la matière première au produit final. Dans notre site situé à Marke, où nous employons environ 600 personnes, nous nous concentrons sur la conception de machines à tisser et à tresser, ainsi que sur la production de métiers Jacquard, des machines qui permettent de créer des motifs sur les tapis. La moitié de nos employés sont des ouvriers, l’autre moitié des employés. Nous disposons à la fois d’installations de production et d’un important département de R&D.

Comme nos machines répondent aux besoins de l’ensemble du processus de production textile, nous avons des activités variées. Cela signifie donc que nous faisons face à un large éventail de risques : des risques mineurs au sein du service administratif aux risques plus importants dans notre entrepôt, sur la chaine de montage et de production, ou encore dans notre fonderie de fer. Pour faire face à ces risques multiples et variés, nous avons mis sur pied un plan de prévention global.

Notre programme « Safebook » joue un rôle central dans ce sens… Celui-ci comprend, par exemple, une visite conjointe avec tous les responsables, afin d’analyser chaque situation, poste de travail par poste de travail, et ainsi pouvoir publier régulièrement des recommandations et des procédures. Auparavant, nous utilisions des affiches pour les communiquer, mais désormais, nous déployons également de grands écrans télé sur chaque site.

Avez-vous mis en place des mesures spécifiques pour les activités de montage et de production ?

Sur la chaine de montage et de production, les activités exigent de manipuler de nombreuses pièces, souvent à l’aide de ponts roulants, de grues de levage, etc. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’un accident ! Pour répondre au risque, nous organisons des formations sur l’utilisation des appareils de levage. Cela permet d’impliquer tous nos travailleurs, qui deviennent ainsi tous responsables de la sécurité sur le site.

Pourriez-vous également nous parler de vos formations sécurité électrique ?
 

Il faut comprendre que notre site s’étend sur 15 hectares, avec 600 à 700 installations, toutes alimentées en énergie. Notre propre réseau haute tension est par conséquent relativement étendu, avec une dizaine de cabines haute tension et environ 1 500 à 2 000 tableaux basse tension. Ceci implique qu’il y a quotidiennement des changements en matière d’électricité : de nouvelles machines à raccorder, des rénovations à effectuer, etc. On peut dire que l’ensemble de notre réseau électrique est dynamique !

Par conséquent, chaque collaborateur amené à travailler de près ou de loin au réseau électrique, doit également être correctement formé. Voilà pourquoi nous avons longtemps cherché un partenaire pour organiser cette formation… C’est ENGIE, notre fournisseur d’énergie depuis de nombreuses années déjà, qui a été choisi ! Autrefois, la formation de sécurité était réservée aux travailleurs qui installaient les machines chez nos clients ; mais nous avons maintenant élargi le groupe cible, en incluant un cours de recyclage pour tous les membres de notre service technique, responsable de nos propres installations. Nous travaillons 24/7 et nous devons veiller qu’il y ait toujours du personnel qualifié et certifié sur place, afin de pouvoir intervenir sur les installations électriques en cas d’incident.

La formation est dispensée ici, dans le centre de formation ENGIE de Kallo, parce que nous pouvons avoir accès au matériel de formation nécessaire pour manœuvrer une installation haute tension de manière responsable et sûre. En outre, la formation a été conçue sur mesure et est totalement adaptée à notre entreprise. Gino Weemaes, notre instructeur, nous a rendu visite en amont pour analyser nos installations et nos besoins spécifiques. La formation a donc été préparée et donnée sur cette base ! 

Vous recherchez également une formation sécurité électrique (standard ou sur mesure) pour protéger vos collaborateurs ?