2 technologies solaires innovantes pour produire votre propre énergie verte sur site

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur le site de votre entreprise, mais la toiture du bâtiment n’est pas adaptée ? Une fois placés, vous souhaitez également maximiser le rendement de votre installation ? Voici deux technologies innovantes et accessibles pour répondre à ces défis.
Hélène
Hélène D.
23/10/2023 |
Énergie solaire, Panneaux solaires légers, Rendement panneaux bifaciaux

Le contexte actuel, marqué à la fois par la nécessité d’une transition durable et des épisodes d’envolée des prix de l’énergie, pousse les entreprises à vouloir produire leur propre énergie renouvelable. Cela explique la multiplication des installations photovoltaïques sur le toit des bâtiments. Un véritable tournant dans leur stratégie d’approvisionnement énergétique…

Pourquoi autoproduire votre énergie solaire ?

Cet investissement est aussi une manière de renforcer la résilience et l’autonomie de votre entreprise, tout en réduisant vos dépenses. Même en Belgique, avec nos plus de 2.000 heures d’ensoleillement par an, votre entreprise a tout intérêt à envisager d’autoproduire son énergie solaire. Bien entendu, le projet doit être faisable - compte tenu des contraintes de votre site - et être efficient énergétiquement. Deux défis adressés par deux technologies innovantes. Regardons cela de plus près ?

Votre toit peut-il accueillir les panneaux solaires ?

Chaque site présente des caractéristiques propres. Des configurations particulières, des contraintes physiques, qui peuvent influencer votre projet de production énergétique. L’une des questions récurrentes est celle du poids de la future installation… En effet, votre toiture pourrait ne pas supporter le poids trop important des panneaux solaires ou manquer de stabilité. Dans ce cas, comment faire ? 

Une solution : des panneaux plus légers

La technologie « solaire » avance à grands pas. Désormais, vous pouvez opter pour des panneaux solaires très légers, dont le poids estimé est de 4,5 kg/m2, contre les 11 à 12 kg/m2 habituels ; sans compter les supports et fixations, qui peuvent faire grimper la charge totale à 30 kg/m2.   Cette nouvelle génération de panneaux solaires légers est donc idéale pour les toitures :

  • moins résistantes ;
  • plates ou jusqu’à 11° de pente ;
  • et pour ce type de surface (roofing, EPDM, PVC et même une toiture métallique). 

De plus, ils sont collés sur le toit du bâtiment, donc sans structure de lestage ; une simple structure PVC.

Côté contraintes ? Une fois placés, on ne peut plus les enlever jusqu’au prochain changement de toiture. Par ailleurs, compte tenu de leur position horizontale, vous devez prévoir un entretien régulier. Enfin, ils sont également plus chers à l’achat.

Des panneaux « double face » pour optimiser votre rendement

Autre préoccupation légitime : la question du rendement de vos panneaux solaires. En effet, votre installation doit produire suffisamment pour justifier l’investissement. À nouveau, l’innovation fait son œuvre et il existe désormais une solution parfaitement adaptée à vos besoins : les panneaux bifaciaux.

Cette technologie permet tout simplement d’augmenter le rendement de votre installation. Et pour cause, les panneaux bifaciaux produisent de l’électricité à la fois via ses deux faces : avant et arrière. Mais comment est-ce possible sur le côté arrière ? Grâce à l’albédo, c’est-à-dire la quantité de rayonnement réfléchie par une surface donnée : mur, sol, toit, etc. Plus la surface est réfléchissante, plus le rendement est élevé ! Un atout clé par rapport aux panneaux traditionnels monofaciaux.

Quels sont les avantages de cette technologie innovante ?

1. Un rendement plus élevé
Comme expliqué, les panneaux solaires bifaciaux peuvent offrir un rendement supplémentaire compris entre 5 et 20 %, puisqu’ils captent une plus grande quantité de rayonnement solaire, en fonction de la surface. 

2. Une meilleure performance par météo nuageuse
Autre atout des panneaux « double face » ? Ils sont plus performants que les modèles monofaciaux quand les conditions météo ne sont pas optimales. En effet, ils produisent donc plus, même en cas de lumière diffuse ou nuageuse.

3. Un coût actualisé de l’énergie (LCOE) plus faible
Compte tenu de leur efficacité et de leur capacité de production accrue, les panneaux solaires bifaciaux sont également plus efficients sur le plan financier. En effet, sur la durée de vie de cette technologie, le coût total de l’énergie produite (c’est-à-dire la somme des coûts de production actualisés divisée par la quantité d’énergie produite actualisée) est inférieur à celui des panneaux monofaciaux. 

Logiquement, ces panneaux bifaciaux innovants sont plus coûteux, mais vous êtes gagnant sur le long terme ! Ce n’est donc pas un hasard si le parc d’attractions Walibi mise sur cette technologie innovante pour équiper son carport, dans le cadre de son projet d’extension. Au total ? 5.442 panneaux solaires placés par ENGIE Belgium, qui vont permettre d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 1.400 tonnes de CO2 par an

Les panneaux bifaciaux sont-ils faits pour vous ?

Les panneaux bifaciaux sont adaptés dans le cas de plusieurs types d’installations. 

  • Les installations au sol, dans lesquelles la réflexion est très importante ; ou celles où les panneaux sont placés verticalement ;
  • Les carports, comme dans le cas de Walibi, où les panneaux solaires sont placés à une certaine hauteur du sol, permettant la réflexion des rayons sur le sol (captés par l’arrière des panneaux) ;
  • Les installations sur une toiture plates, par exemple en combinaison avec un revêtement blanc pour augmenter la réflexion. Sur les toits pentus, cette solution n’est donc pas idéale. 

Vous aussi, dès l’année prochaine, vous souhaitez produire votre propre énergie verte ? Parlez-nous de votre projet !