Le PPA en 6 questions et réponses

Les grandes entreprises souhaitant stabiliser leurs coûts énergétiques sur le long terme et voulant en même temps réduire de manière considérable leur impact en termes de CO2 peuvent conclure un Power Purchase Agreement, ou un PPA. Dirk Depré, Sales Manager chez ENGIE, explique ce à quoi elles doivent veiller.
Hélène
Hélène D.
26/09/2024 |
eolienne vu du sol

Qu'est-ce qu'un PPA ?

« Un PPA est un accord entre un producteur d'énergie verte et un acheteur. Ce dernier comprend souvent un intermédiaire tel qu'ENGIE. Il garantit que toute l'énergie produite sera également achetée et que le client recevra suffisamment d'électricité à tout moment. En d'autres termes, il assume le risque de déséquilibre, s'occupe de la gestion des flux d'électricité, de la destination des flux résiduels et de leur comptabilisation. 

La relation entre le producteur et l'intermédiaire est appelée upstream PPA, la relation entre l'intermédiaire et le client final est alors un downstream PPA. » 
 

Quels sont les types de PPA existants ?

« Tout d'abord, il existe des PPA sur site et des PPA hors site. Dans le cas d'un PPA sur site, l'énergie est produite sur le site du consommateur, alors que ce n'est pas le cas dans le cas d'un PPA hors site, également appelé PPA virtuel ou Corporate PPA. Prenons l'exemple de l'énergie produite par les parcs éoliens en mer. L'énergie produite est ensuite injectée dans le réseau. 

Dans les deux cas, il peut y avoir à la fois un lien direct entre le producteur et le consommateur et un lien via un intermédiaire.

En outre, nous faisons la distinction entre un PPA physique et un PPA financier. Un PPA physique implique l'achat ou la vente d'électricité, la soumettant à la TVA et l'enregistrant en tant que recette ou coût dans les comptes.

Un PPA financier est un produit financier et fait partie des actifs financiers. Il implique un règlement en moins ou en plus à la fin du mois. Le solde est inclus dans le résultat financier ». 

Pourquoi les PPA sont-ils conclus ?

« Avec un PPA, les entreprises peuvent soutenir des projets d'énergie verte et contribuer ainsi à la transition énergétique. Il peut s'agir de nouveaux projets ou de la poursuite de projets dont les subventions disparaissent. Pour financer de tels projets, les banques exigent des producteurs d'électricité qu'ils concluent des contrats de fourniture à un prix fixe pour une période plus longue, en guise de garantie pour le remboursement du prêt. » 

À qui s'adresse les PPA ?

« Un PPA s’adresse aux grandes entreprises dont les besoins énergétiques annuels se situent entre 2 et 4 mégawatts pendant 2 000 à 2 500 heures par an. Un PPA virtuel peut être intéressant si la demande énergétique annuelle totale du consommateur final est d'au moins 5 à 10 GWh.
Concernant les PPA onshore, ils sont généralement conclus par parc éolien. 
Pour les PPA offshore, un pourcentage du parc éolien est généralement contracté sous la forme d'un PPA. 
Les PME qui souhaitent également contribuer à la transition énergétique trouveront ici des solutions plus adaptées. »

Quelle est la durée des PPA ?

« Les PPA sont conclus à court ou moyen terme pour une durée de 2 à 10 ans. Ils sont souvent liés à des projets énergétiques  dont les subventions ont été supprimées et sont généralement un peu moins chers. 
En outre, il existe des PPA à plus long terme pour les projets énergétiques nouvellement construits. Ces PPA ont généralement une durée de 15 à 25 ans. Cela correspond à la durée de vie d'une éolienne. » 

Quels sont les risques associés à un PPA ?

« Tout d'abord, vous prenez la totalité de la production de l'installation, même si vous n'en avez pas besoin à tout moment. Il s'agit donc d'un risque de volume, car vous ne savez pas à l'avance quelle quantité d'électricité sera produite par l’installation pour laquelle vous avez conclu un PPA.

Il existe également un risque de profil, car vous ne savez pas si l'électricité est produite à un moment où la valeur de marché au moment de la production est élevée ou faible. Avec une éolienne, vous dépendez du vent, avec l'énergie solaire, vous dépendez du soleil.

L'astuce consiste alors à obtenir la meilleure adéquation possible entre le profil de production du projet énergétique et le profil de consommation de l'utilisateur. Pour réduire les risques, vous pouvez conclure plusieurs PPA et le faire pour différentes formes d'énergie. En règle générale, cela vous permet de couvrir 50 à 75 % de vos besoins en énergie.

Les 25 % restants sont difficiles à couvrir, à moins que vous ne compensiez avec des batteries. 

Enfin, vous avez un risque de prix. Vous optez pour un prix fixe à long terme. Si les prix du marché sont ensuite inférieurs à ce prix pendant un certain temps, vous avez un désavantage concurrentiel.

Mais un avantage considérable est que vous obtenez des garanties d'origine pour votre électricité, dont vous avez besoin pour prouver que vous utilisez de l'électricité verte. »

Quels sont les autres aspects auxquels prêter attention ?

« Un PPA n'est pas l'autre. En effet, la simple question de savoir qui supporte le risque de déséquilibre si l'électricité produite diffère de la production prévue peut entraîner une différence de prix de 10 à 15 %. »

Nombre d’entreprises ont déjà signé un PPA avec ENGIE. C’est par exemple le cas d’Atlas Copco, qui vous explique son choix dans cet article.