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La facturation électronique structurée entre entreprises devient obligatoire à partir de 2026 : que devez-vous faire ?

À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront échanger entre elles des factures électroniques structurées, directement entre des logiciels, via le réseau Peppol.

Salle des marchés d&#039;énergie

À partir de cette date, vous recevrez donc vos factures d'ENGIE via le réseau Peppol. 

Questions fréquemment posées

Comment fonctionne la facturation électronique structurée ?

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Les factures électroniques structurées seront envoyées via un réseau décentralisé, dénommé Peppol (Pan-European Public Procurement Online). Pour recevoir vos factures d'énergie, votre logiciel comptable établira une connexion sécurisée avec ce réseau Peppol auquel ENGIE est également connecté. Peppol peut être comparé à un réseau de télécommunications. Grâce à ce réseau, les données sont échangées de manière sécurisée et structurée entre les différentes applications.


Pour qui la facturation électronique deviendra-t-elle obligatoire ?

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Votre entreprise reçoit déjà ses factures via PDF par e-mail. Est-ce suffisant ?

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De quel logiciel votre entreprise a-t-elle besoin ? Quel fournisseur conseillez-vous ?

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Votre entreprise a besoin d'un logiciel conçu pour fonctionner selon le format et via le réseau Peppol. De nombreuses solutions existent, que vous ayez beaucoup ou peu de factures sortantes ou entrantes, un système ERP ou pas.

Plus d'infos ? Sur le site 'efacture.belgium.be', vous retrouverez une liste de solutions logicielles pour l'envoi, la réception et le traitement des factures électroniques. 


Comment pouvez-vous préparer votre entreprise à la facturation électronique ?

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Votre entreprise doit évaluer son système de facturation et de comptabilité actuel et, au besoin, adapter ceux-ci afin de pouvoir envoyer et recevoir des factures électroniques structurées. 

Nous vous conseillons de contacter votre fournisseur de logiciel pour vérifier si vos systèmes actuels sont compatibles avec la facturation électronique via le réseau Peppol.


Les factures électroniques et papier peuvent-elles coexister ?

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Que dois-je faire pour recevoir les factures électroniques d'ENGIE via Peppol ?

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Votre entreprise doit être inscrite au réseau Peppol. Contactez au plus vite votre fournisseur de logiciel comptable pour organiser votre connexion.


À partir du 1er janvier 2026, quelles informations / factures retrouverez-vous sur votre Customer Area ?

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Vous retrouverez toujours vos factures .pdf sur votre Customer Area. Mais la facture électronique structurée sera la seule facture légalement conforme.