5 exemples d’actions pour réduire considérablement la consommation énergétique de votre entreprise
Comprendre et analyser sa consommation
Avant d’entreprendre toute amélioration ou investissement, il est nécessaire d’analyser les différents postes de consommation d’énergie de votre entreprise. Vous pouvez évaluer votre consommation actuelle en suivant ces conseils.
Ensuite, il vous faudra réaliser un état des lieux de vos installations de chauffage, de refroidissement, de ventilation et d’éclairage ainsi que celles liées à votre activité.
Pas toujours évident de savoir comment et par quoi commencer… Un expert indépendant peut vous accompagner pour détecter toute perte d’énergie ou d’éventuelles anomalies grâce à un audit énergétique.
Définissez & priorisez des mesures pour réduire votre consommation efficacement
Suite à cette analyse, vous pourrez prioriser les actions à mettre en place selon leur rentabilité et l’investissement nécessaire.
Le profil énergétique d’une entreprise est spécifique à celle-ci mais il existe quelques actions génériques par grands postes de consommation qui peuvent être mises en place et qui permettent de réaliser des économies considérables. Voici quelques exemples :
Eclairage
- Action 1 : mieux gérer son éclairage grâce à un système d’extinction automatique
Éteignez l’éclairage des lieux fréquentés de manière irrégulière (cage d’escalier, parking, zone de stockage, etc.) via des détecteurs de présence des minuteries ou des horloges.
En éclairant uniquement vos locaux lorsque c’est nécessaire, vous pouvez économiser jusqu’à 30% de vos coûts énergétiques liés à l’éclairage.1
Chauffage
Le chauffage est l’un des postes de consommation les plus importants, notamment pour le secteur tertiaire. Il peut représenter jusqu’à 50% des dépenses en énergie !2
Heureusement, quelques optimisations peuvent vous permettre de réaliser de grandes économies.
- Action 2 : installez un thermostat programmable
Réglez automatiquement votre chauffage sur une température minimale donnée en dehors des heures de travail.
Grâce à cette mesure, on estime que vous pouvez immédiatement économiser entre 25 et 30% sur ce poste de consommation tout en maintenant un confort optimal pour vos employés.
- Action 3 : isolez les vannes et les brides de votre installation de chauffage
Bien isoler les conduites de son équipement de chauffage représente l’une des mesures d’efficacité énergétique les plus rentables. Cela permet de réduire drastiquement les déperditions calorifiques sur le trajet séparant l’installation de chauffage et les radiateurs.
Une mesure d’autant plus importante si les canalisations passent par l’extérieur ou sont exposées à de grandes différences de température.
Pour les plus grandes installations, cette intervention peut représenter des économies jusqu’à 2500 euros par an. Un gain non négligeable !
Ventilation & climatisation
- Action 4 : l’entretien est clé !
Prévoyez un entretien régulier de vos installations pour en assurer un fonctionnement optimal. En effet, un système encrassé consomme considérablement plus et augmente le risque de pannes. Cette mesure simple vous permet de réduire vos émissions de CO2 et allonge la durée de vie de vos équipements.
- Action 5 : installez un capteur de CO2
En détectant le taux de dioxyde de carbone, ce capteur activera uniquement votre système de ventilation lors de la présence de vos collaborateurs. Cette mesure permet de réduire jusqu’à 25%3 de votre consommation énergétique liée à la ventilation de vos locaux.
Un bon geste pour l’environnement … et pour la santé de vos employés ! En effet, il permet aussi de renouveler l’air selon le taux de saturation en carbone.
Obtenez un plan d’action personnalisé en réalisant un audit énergétique
Mais quelles sont les mesures pertinentes pour votre entreprise ? Quelles sont celles à prioriser ? Laissez- vous guider par un auditeur énergétique indépendant qui vous aide à faire les bons choix en vous fournissant :
- Une cartographie détaillée (documentée & illustrée avec de photos) de votre consommation d’énergie et de l’état de vos installations existantes.
- Des recommandations claires d’amélioration en performance énergétique classées selon un score établi sur base de la rapidité d’implémentation et du potentiel d’économies. Les initiatives proposées vous permettront de réduire considérablement vos émissions de CO2. En plus, les possibilités de produire votre propre énergie verte sur site seront étudiées.
- Une estimation des économies d’énergie et du retour sur investissement par initiative proposée.