Les deux infractions les plus fréquentes relevées lors du contrôle d’une cabine à haute tension

Pourquoi bien gérer vos installations électriques ? Pour deux raisons : assurer la sécurité de vos collaborateurs et garantir la continuité de vos activités. Nos experts ont déjà contrôlé plus de 1 500 cabines. Deux infractions reviennent 9 fois sur 10.
Damien
Damien G.
10/05/2022 |

Plus de 1 500 cabines haute tension contrôlées

Chez ENGIE, nous possédons une longue expérience des cabines haute tension.
Nous effectuons notamment :

  • Le contrôle d’une vieille cabine ;
  • La rénovation ou le remplacement d’une cabine existante ;
  • L’installation clé sur porte d’une nouvelle cabine ;
  • Un dépannage urgent via notre produit Energy 24/24 en cas de panne d’alimentation ou d’incident.


Depuis 2021, ENGIE a contrôlé plus de 1 500 cabines haute tension. Lors de ces contrôles, les rapports de l’organisme de contrôle sont examinés avec attention. Nous procédons à l’analyse ou l’inventaire des risques avec le client. Nous définissons ensuite un plan d’action concret pour rendre son installation conforme. Nous avons expliqué précédemment les différentes étapes de la mise en conformité.

Deux infractions récurrentes

Dans les rapports de contrôle, nous voyons systématiquement revenir deux infractions.

1. L’absence du plan des facteurs d’influence externe
2. L’absence du schéma de mise à la terre

Ils sont pourtant imposés par le RGIE (Règlement général sur les installations électriques). Le contrôle s’est en outre durci depuis la promulgation de l’AR à la fin 2012. Nous observons que les organismes de contrôle refusent de plus en plus souvent d’homologuer des installations si ces documents font défaut.

Plan des facteurs d’influence externe

Le plan des facteurs d’influence externe doit être établi par l’exploitant de l’installation électrique et signé par l’organisme de contrôle (RGIE art. 19).

Notre expert explique : « Cette règle se fonde sur le principe que le bon choix et l’utilisation correcte du matériel électrique dépendent de facteurs externes comme la température, l’humidité, les vibrations… »

Plan d’implantation des mises à la terre

Un deuxième document souvent négligé est le plan d’implantation des mises à la terre. (article 98/99 du RGIE).

Notre expert explique : « Ce document doit lui aussi être présenté à l’organisme agréé lors du contrôle de la cabine à haute tension ».

Ce schéma est nécessaire pour vérifier que les tensions de contact et/ou de pas ne présentent aucun danger pour les personnes, et pour s’assurer de la possibilité d’une distribution de potentiel. Ce document devrait vous être remis lors de l’installation de votre cabine. C’est l’installateur qui doit s’en charger.

Si ce document s’est perdu pour l’une ou l’autre raison, deux possibilités s’offrent à vous.  

1. Vous pouvez demander à votre installateur de chercher la mise à la terre dans le sol. Souvent, la cabine se trouve sur ou à proximité d’un revêtement. Il n’est alors pas facile de creuser.
2. L’autre solution est de faire installer une nouvelle mise à la terre. Vous avez ainsi la certitude que cette mise à la terre sera correcte.

Sécurité avant tout

L’électricité est potentiellement dangereuse et votre cabine à haute tension requiert une attention toute particulière de votre part. Le propriétaire d’une entreprise est responsable de l’entretien de l’installation électrique et de la protection de ses travailleurs. Un exemple d’incident dans une cabine à haute tension montre clairement pourquoi le législateur se soucie de la sûreté de votre cabine à haute tension…

Vous voulez une cabine haute tension tout à fait en ordre ? Contactez-nous pour de l’aide et des conseils.