Pourquoi les données et les outils numériques sont essentiels à la transition énergétique

La transition énergétique bat son plein. Les entreprises, les gouvernements et les ménages travaillent ensemble pour passer des combustibles fossiles aux sources d'énergie renouvelables. Si cette transition offre des opportunités, elle s'accompagne également de défis majeurs. Pour les relever efficacement, les données et les outils digitaux sont non seulement utiles, mais absolument nécessaires.
Niels Villers
20/11/2024 |

5 défis majeurs de la transition énergétique

1. L'imprévisibilité des prix de l'énergie

La production d’énergie provient de plus en plus de sources renouvelables telles que le solaire et l'éolien. Cependant, leur production dépend fortement des conditions météorologiques, ce qui entraîne une volatilité de l'offre et des prix. 

2. Équilibrer l'offre et la demande

Le réseau électrique doit constamment être en équilibre. Avec des sources d'énergie de plus en plus intermittentes, il devient alors difficile de faire correspondre avec précision l'offre et la demande. 

3. Coût d'investissement élevé

Le passage à des technologies durables, telles que les panneaux solaires, les éoliennes et les batteries de stockage nécessite souvent des investissements importants (heureusement, chez ENGIE, nous avons une solution pour cela : nous nous occupons du financement). 

4. Complexité des lois et des réglementations

Les entreprises doivent naviguer dans un paysage de plus en plus complexe de réglementations relatives à l'utilisation de l'énergie, aux émissions et aux subventions. 

5. Manque d'informations sur l'utilisation de l'énergie

De nombreuses entreprises n'ont pas une vision suffisante de leur propre consommation d'énergie et ne parviennent donc pas à saisir les opportunités d'économiser ou de consommer plus efficacement.

Comment le data monitoring et les outils numériques créent des opportunités

En surveillant et en analysant les données de votre entreprise, vous pouvez non seulement détecter les anomalies, mais aussi réagir de manière proactive aux événements internes ou externes et optimiser votre consommation d'énergie. Quelques exemples : 

1. Optimiser les pics de charge

En surveillant la consommation d'énergie en temps réel, les entreprises peuvent identifier et prévenir les pics de consommation. Par exemple, en échelonnant les processus de production ou en utilisant des machines énergivores à des moments différents. Cela permet de réduire les pics de charge et donc les coûts de transmission et de distribution sur les factures d'énergie. 

2. Adapter la consommation d'énergie aux fluctuations des prix

En raison de l'imprévisibilité croissante de la production d'énergie, les prix de l'énergie sur les marchés day ahead sont très volatils. Cela présente des risques, mais crée aussi des opportunités pour votre entreprise. En surveillant de près les prix du marché à court terme, vous pouvez faire fonctionner les processus à forte consommation d'énergie pendant les heures les moins chères. Pensez à charger vos batteries ou à faire fonctionner vos machines lorsque les prix sont bas. Mieux encore : lorsque les prix sont négatifs, vous recevez alors une compensation financière pour l'énergie que vous achetez. 

3. Meilleure utilisation des énergies renouvelables

Si vous surveillez de près votre propre production d'énergie locale, vous pouvez optimiser son utilisation. Essayez, dans la mesure du possible, d'aligner vos processus énergivores à votre production d'énergie. 

4. Valorisation de la flexibilité

Comme nous l'avons déjà mentionné, le réseau électrique doit être constamment en équilibre. L'offre et la demande doivent donc être adaptées en permanence. Les systèmes intelligents peuvent analyser les données relatives à l'offre et à la demande du réseau en temps réel et contrôler les processus automatiquement. Par exemple, en déplaçant autant que possible les activités à forte consommation d'énergie vers les moments où il y a un surplus d'énergie renouvelable, ou en réduisant temporairement la consommation pendant les périodes de pointe. 

En ajustant stratégiquement leur consommation d'énergie aux besoins du réseau électrique, les entreprises peuvent recevoir une compensation financière tout en soutenant la stabilité du réseau électrique et donc la transition énergétique.

Conclusion

La gestion de l'énergie basée sur les données est essentielle pour optimiser la consommation d'énergie, réduire les coûts et contribuer à un avenir plus durable. D’ailleurs, l'automatisation grâce aux systèmes de gestion de l'énergie (EMS), joue également un rôle considérable à cet égard en surveillant les données en temps réel et en contrôlant automatiquement les processus en fonction de l'évolution des conditions. Avec l'essor de l'IA, cette automatisation devient encore plus puissante : les algorithmes d'auto-apprentissage peuvent reconnaître des modèles, faire des prédictions et prendre des décisions proactives pour optimiser davantage la gestion de l'énergie. 

Chez ENGIE, l’une de nos priorités est de vous guider dans votre décarbonisation. En accompagnant votre entreprise dans ses projets durables pour devenir plus indépendante et plus efficace sur le plan énergétique et en vous donnant accès à des outils et des informations qui vous permettent de prendre des décisions éclairées, depuis le suivi de votre consommation et de votre production d'énergie jusqu'à l'envoi d'alertes proactives et d'informations sur les prix de l'énergie. Nous restons également engagés dans le développement de nos services digitaux et travaillons en étroite collaboration avec divers partenaires pour simplifier la gestion de votre consommation énergétique.