Flexibilité énergétique : ENGIE s’investit

Outre les énergies renouvelables et l’accompagnement de ses clients, la flexibilité est un pilier stratégique important pour ENGIE en Belgique. L’augmentation des sources d’énergie renouvelables, avec une production durable mais intermittente, nécessite une flexibilité accrue. C’est pourquoi ENGIE investit dans des technologies innovantes et flexibles telles que le stockage par batterie pour absorber les déséquilibres potentiels entre l’offre et la demande sur le marché.
Damien
Damien G.
21/05/2025 |
Vue aérienne d'une centrale électrique avec deux tours de refroidissement et une série de structures rectangulaires blanches alignées sur la pelouse adjacente.

Qu'est-ce que la flexibilité énergétique ?

La flexibilité énergétique est la capacité d’ajuster de manière dynamique la production, la consommation ou le stockage d’énergie aux conditions changeantes du réseau ou aux signaux de prix.

Des solutions à différents niveaux

En tant qu’entreprise, vous pouvez temporairement réduire, augmenter ou décaler votre consommation, ou encore stocker et libérer de l’énergie aux moments où cela est le plus avantageux économiquement ou techniquement (plus d’info). ENGIE accompagne les entreprises dans l'intégration complète d'une batterie intelligente.

En tant qu’acteur clé du marché belge, ENGIE, investit dans la flexibilité de son parc de production et dans la mise en place de technologies innovantes. 

Toutes ces solutions constitueront un maillon essentiel pour absorber les fluctuations et soutenir le réseau électrique.

Un enjeu majeur pour ENGIE

Outre le développement accéléré des énergies renouvelables et du gaz à faible émission de carbone, ENGIE investit également dans la flexibilité en Belgique. 

La part croissante de la production renouvelable provoque des fluctuations sur le réseau électrique. Non seulement le parc de production flexible existant d'ENGIE (centrales électriques au gaz), mais aussi le stockage de batteries supplémentaires à grande échelle comme à Vilvorde, Drogenbos et Kallo constitueront un maillon essentiel pour absorber ces déséquilibres et soutenir le réseau électrique. 

Un parc de batteries

Les batteries permettent de stocker l’électricité lorsqu’il y a beaucoup de vent ou de soleil et de la réinjecter dans le réseau aux moments où la production renouvelable est faible. Leur contribution deviendra de plus en plus importante dans les années à venir, lorsqu’il y a un déséquilibre sur le réseau, tant en cas de pénuries que d'éventuelles surproductions d’énergie renouvelable durant les mois d'été.

Le parc de batteries de Vilvorde

  • Il offrira une capacité totale de 200 MW et une capacité de stockage de 800 MWh, soit quatre heures d’alimentation électrique (comparable à 160 000 batteries domestiques de 5 kWh, qui peuvent ensemble couvrir la consommation de 96 000 foyers).
  • L'exploitation commerciale se déroulera en deux phases. Les premiers 100 MW en septembre 2025 et les 100 MW restant en janvier 2026.

Le parc de batteries de Kallo

  • Il offrira une capacité totale de 100 MW et une capacité de stockage de 400 MWh (comparable à 80 000 batteries domestiques de 5 kWh, qui peuvent ensemble couvrir la consommation de 48 000 foyers).
  • L'exploitation commerciale est prévue au printemps 2027

ENGIE étudie la possibilité de construire un nouveau parc de batteries de 80 MW sur son site de Drogenbos. En 2023, ENGIE a obtenu le permis de construire de ce nouveau parc de batteries, qui est actuellement encore en phase de développement. Les batteries fourniraient de l'énergie pendant quatre heures, soit 320 MWh ou l'équivalent de 64 000 batteries domestiques de 5 kWh qui, une fois chargées, pourraient couvrir la consommation électrique de 38 400 ménages.

Une nouvelle centrale au gaz

La nouvelle centrale au gaz de Flémalle développera une puissance de 875 MW et sera capable de produire annuellement entre 4,4 et 5,3 TWh. Elle contribuera à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique et elle jouera un rôle essentiel dans la transition énergétique de notre pays. Cette centrale électrique au gaz de haute technologie sera l'une des centrales thermiques les plus efficaces au monde,  qui consommera moins de gaz et émettra moins de CO2. 

Elle répondra également aux besoins de flexibilité du réseau électrique grâce à sa capacité d’adapter rapidement sa production en fonction de la demande d’électricité ou de la disponibilité d’autres sources d’énergie, comme les énergies renouvelables (solaire, éolien).

  • À titre d’illustration, avec ses 875 MW de capacité rapidement modulables la centrale de Flémalle contribuera à intégrer sur le réseau l’équivalent de plus de 200 éoliennes d’une puissance de 4 MW.
  • L'exploitation démarrera fin 2025.

Une centrale de pompage-turbinage

La centrale de Coo joue depuis 1972 un rôle central dans notre mix énergétique. Elle est une pièce maîtresse pour assurer l'équilibre du réseau électrique. Les turbines peuvent être mises en marche à tout moment pour compenser une baisse soudaine de production ou pour absorber un surplus d'électricité. Lorsque la demande est trop faible, la centrale peut stocker l’électricité produite ailleurs et la restituer au réseau lors des pics de consommation.

D’importants travaux ont été menés ces dernières années pour augmenter sa capacité : 

  • La puissance de la centrale est passée de 1 080 MW à 1 159 MW, l'équivalent de 26 éoliennes de 3 MW.  
  • Le volume de stockage est passé de 6 000 MWh à 6 450 MWh, l'équivalent de la capacité de stockage de 31 000 batteries domestiques. 

Plus d’info : Fonctionnement de la centrale de pompage-turbinage de Coo.

Conclusion : la flexibilité comme atout stratégique

Dans un marché de l’énergie en pleine mutation, porté par la transition énergétique, la flexibilité est devenue stratégique, voire indispensable. 
Tout comme ENGIE, les entreprises peuvent également s’investir dans des solutions flexibles qui les protégeront non seulement contre les coûts élevés et créeront de nouvelles sources de revenus, tout en contribuant à garantir la stabilité du réseau électrique. 
De cette manière, nous soutenons tous ensemble et accélérons activement la transition énergétique vers un système énergétique plus durable et plus résilient.

Êtes-vous prêt à pérenniser la gestion énergétique de votre entreprise ? 
Les entreprises peuvent prendre activement part à cette dynamique de flexibilité qui présente des défis et des opportunités. 

batteries sur mesure pour votre entreprise