Pourquoi les prix du gaz naturel varient-ils au quotidien ?
Comme souvent, les prix du gaz sont le fruit d’une rencontre : celle de l’offre et de la demande. D’un côté la quantité disponible et, de l’autre, l’agrégation de tous les besoins exprimés par les différents acteurs. Le principe est simple : si l’offre est supérieure à la demande, les prix baissent. En revanche, si le gaz vient à manquer, la facture grimpe…
3 sources de production de gaz
C’est à l’échelle européenne, voire mondiale, que se calculent les prix du gaz naturel. Et pour cause, en Europe de l’Ouest, seuls la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni produisent du gaz en quantité mais leur production ne suffit pas à couvrir la demande.
Les autres États, comme la Belgique ou la France, n’ont pas d’autre choix que d’importer leur gaz. En provenance de la Norvège par exemple, grâce à un vaste réseau de gazoducs, mais aussi de plus loin, comme du Qatar ou des États-Unis. Dans ce dernier cas, il est liquéfié (GNL) pour perdre en volume et permettre un acheminement par bateau.
Des stocks pour limiter les variations de prix
L’offre de gaz naturel ne dépend cependant pas uniquement de la production, mais également du niveau des stocks. Les besoins étant plus élevés en hiver, les prix ont tendance à augmenter traditionnellement en cette saison. Pour faire des économies et limiter les problèmes d’approvisionnement, les pays font donc des réserves à partir d'avril et mai, quand les prix sont normalement au plus bas.
3 types de besoins en gaz
Les consommateurs de gaz sont nombreux. En plus des ménages, qui y ont recours surtout pour se chauffer ou cuisiner, le combustible se révèle aussi indispensable pour les industriels, dans les secteurs agroalimentaire et chimique notamment. Enfin, les fournisseurs d’énergie l’utilisent comme matière première pour produire leur électricité.
Prix du kWh : une histoire d’équilibre
C’est le rapport entre cette offre et cette demande, ou en tout cas entre les anticipations en matière d’offre et de demande, qui régit les prix sur le marché du gaz naturel. À très court terme, mais aussi à beaucoup plus long terme, puisqu’il est possible d’envisager des prévisions sur plusieurs années.
Mais attention : plusieurs facteurs peuvent venir contredire ces anticipations. Un hiver particulièrement rude, une crise économique soudaine, des travaux de maintenance non planifiés ou encore des tensions géopolitiques peuvent faire naître un déséquilibre et donc faire grimper le prix du kilowattheure. Un seul mot d’ordre en matière d’énergie : suivre de près l’actualité !
Inscrivez-vous à l’Energy Market News. Vous recevrez un update hebdomadaire sur les marchés de l’énergie et vous pouvez vous inscrire pour nos webinaires. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn.
Dans cette vidéo, Stéphane vous explique le principe de l'offre et de la demande et comment les prix du gaz sont formés.
Vous voulez savoir comment fonctionne réellement le marché de l’énergie ?
Téléchargez gratuitement et sans engagement notre guide en 4 parties.
- Apprenez tout sur les différents marchés de l'énergie
- Découvrez les facteurs qui déterminent le prix de l'électricité et du gaz naturel
- Revenez sur les événements qui ont déterminé les fluctuations de prix de ces dernières années
- Recevez des outils pratiques pour surveiller le marché de l'énergie
Obtenez votre guide gratuit !