L’installation de bornes de recharge nécessite-t-elle une mise à jour de l’installation électrique ?
Bonjour Stéphane ! Avant toute chose, que veut dire adapter son installation électrique ?
Une adaptation de l’installation électrique consiste à augmenter ses capacités afin qu’elle puisse couvrir à la fois les besoins en consommation du site ainsi que ceux des nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques.
En fonction des cas, cela peut signifier l'installation d'une cabine haute tension pour une société raccordée en basse tension ou une augmentation de puissance d'une cabine haute tension existante. Mais, quoi qu’il en soit, un groupe électrogène est raccordé durant les travaux afin que l’activité de l’entreprise ne soit pas entravée.
Cette adaptation est-elle toujours nécessaire ?
Non, cette adaptation n’est pas toujours nécessaire si le client souhaite une vitesse de charge normale pour ses bornes. Parfois, le load balancing peut aussi être suffisant pour assurer une répartition harmonieuse de l’électricité disponible.
Plusieurs paramètres vont être pris en considération : la capacité électrique existante, les besoins du site, le nombre d’employés, le nombre de bornes souhaitées, le coefficient d’utilisation de ces bornes, etc. Le client doit aussi se demander s’il envisage d’ajouter des bornes supplémentaires dans le futur, qui pourraient alors requérir l’installation d’une cabine haute tension. En fonction de tous ces critères, les responsables de l’entreprise doivent faire des arbitrages et nous définissons ensuite ensemble une stratégie.
En revanche, si le projet implique l’installation de bornes à charge rapide, avec un courant continu (DC), l’adaptation de l’infrastructure électrique est généralement incontournable.
Le projet démarre avec une étude technique, de quoi s’agit-il ?
C’est une étape indispensable au cours de laquelle nous échangeons avec le client pour l’amener à se poser toutes les bonnes questions relatives à l’installation des bornes de chargement pour véhicules électriques.
Il y a deux cas de figure :
- Soit nous partons de la puissance électrique encore disponible sur le site pour calculer le nombre de bornes qui peuvent y être installées, avec différents scénarios selon les besoins du client.
- Soit nous partons de la demande du client, en fonction du nombre de bornes qu’il souhaite installer.
Nous lui remettons une offre que nous étudions ensemble et sur base de laquelle il pourra fixer son choix.
Quel est l’intérêt de faire cette étude ?
Le but de cette étude est de garantir la bonne évaluation des besoins du client. C’est à cette condition seulement que l’infrastructure qui sera installée répondra bien à ses attentes, en termes techniques, mais aussi financiers. Il est inutile, par exemple, d’investir dans des bornes de 22 kW si les véhicules qui y seront branchés ne peuvent être chargés qu’avec du 11 kW.
C’est aussi l’occasion de clarifier certains points pour éviter les mauvaises surprises. En matière d’avantages fiscaux par exemple. Ceux-ci ne sont octroyés que si les bornes sont au moins partiellement accessibles au public, ce qui implique qu’elles soient répertoriées sur certaines applications et que des personnes extérieures à l’entreprise puissent venir garer leurs véhicules sur le parking.
Comment définir le nombre de bornes de recharge nécessaire ?
Il n’y a pas de règle absolue. C’est un arbitrage entre les envies du client, ses besoins réels et le budget disponible. Est-ce que l’investissement dans une cabine haute tension se justifie ou est-ce que les points de charge peuvent être partagés entre plusieurs véhicules ? Dans certaines sociétés, les employés peuvent déplacer leurs voitures une fois la charge terminée mais pas dans d’autres, parce que le parking est trop loin des bureaux par exemple. Toutes ces questions sont posées pendant l’étude technique, sachant qu’il est également possible de commencer avec quelques bornes puis d’augmenter ce nombre par la suite.
De quel type de bornes parle-t-on ?
Le choix du type de bornes le plus approprié est également débattu pendant l’étude technique. Le client a le choix entre une vitesse de charge normale et une vitesse de charge rapide, sachant que cette dernière est généralement plus onéreuse dans la mesure où elle nécessite entre autres une installation électrique en amont plus importante.
Ensuite, il faut définir la puissance des bornes. En vitesse de charge normale, nous avons le choix entre 7,4, 11 ou 22 kW (courant alternatif) et de l’ordre de 100 à 400 kW (courant continu).
En condition d’utilisation normale, la vitesse de charge va dépendre des capacités de recharge de la voiture et de la puissance disponible aux bornes.
Les bornes placées au domicile des employés sont-elles les mêmes que celles sur le parking de l’entreprise ?
Pour que la facturation automatique fonctionne, ce sont en effet des bornes identiques, qu’il faut badger. La puce transfère ainsi directement les informations du véhicule et de la session de charge à la base de données pour la facturation. Sans ça, c’est l’utilisateur qui devrait payer cette session de charge.