Bornes électriques : un fonctionnement sans accroc grâce au load balancing

L’électrification des flottes de véhicules présente de nombreux avantages pour les entreprises. À condition de bien répartir la capacité électrique disponible. En d’autres termes, de bien choisir son système de load balancing.
Emilie K.
21/03/2023 |

Échéances européennes obligent, le passage à la mobilité électrique n’est plus qu’une question de temps dans les entreprises. Mais électrifier sa flotte ne se limite pas à investir dans des véhicules propres et quelques bornes de recharge sur son parking. Encore faut-il que la capacité électrique disponible soit intelligemment répartie. Le défi ? Satisfaire au maximum les besoins en recharge des conducteurs, sans pour autant impacter l’alimentation électrique du site. C’est tout l’enjeu du load balancing, disponible dans trois formules en fonction de vos besoins.

#1 Le load balancing fixe

Système sans doute le plus simple, le load balancing fixe consiste à réserver une part invariable de votre puissance journalière aux bornes de recharge sur votre parking. 

L’avantage de ce système ? Vous fixez vous-même une puissance maximale pour les bornes de recharge. Ainsi, même si toutes les voitures qui chargent demandent plus d'énergie, il n'y aura jamais plus d'énergie prélevée que la limite fixée.

Cette forme de load balancing est donc utile si vous disposez d'une quantité fixe de puissance supplémentaire sur votre connexion qui peut toujours être utilisée pour vos bornes de recharge.

#2 Le load balancing flexible

Vos besoins en électricité fluctuent-ils beaucoup au cours de la journée, d'un jour à l'autre, d'une heure à l'autre ou même d'une minute à l'autre, par exemple en raison d'une augmentation de la production, de la mise en marche de la climatisation ou du démarrage ou de l'achèvement de certains processus ? Dans ce cas, il n'y a pas toujours assez de puissance pour vos bornes de recharge.

Avec le load balancing flexible, la puissance destinée aux bornes est adaptée en permanence et de manière dynamique en fonction de la capacité de connexion et de la puissance utilisée par d'autres consommateurs à un moment donné. Les processus d'entreprise (la production par exemple) et les installations sont toujours prioritaires et la puissance disponible est d'abord utilisée pour votre production et ensuite seulement pour vos bornes de recharge.  

Ainsi, lorsqu'il y a beaucoup de consommation sur le site, les voitures se chargeront un peu plus lentement. Mais si les plus gros consommateurs de votre entreprise s'arrêtent pendant un certain temps, les véhicules électriques peuvent se recharger à pleine puissance. Aucune capacité n'est donc perdue !

#3 SMATCH

Vous êtes à la tête d’une grande entreprise et vous avez besoin d’un grand nombre de bornes de recharge ? Vous savez sans doute que cette installation exercera une certaine pression sur votre infrastructure électrique, ainsi que sur les alentours. Pas d’inquiétude cependant, la plateforme SMATCH ENGIE Laborelec permet de centraliser la gestion du processus de recharge de vos véhicules électriques.

Sa promesse ? Une gestion intelligente de votre installation, axée sur le service, la réduction des coûts et la prévention des risques. Quels que soit le nombre de bornes et le type de réseau, SMATCH prend en effet en charge l'équilibrage statique et dynamique de la charge, en tenant compte d’un grand nombre de paramètres :

  • les contraintes physiques locales ;
  • la consommation locale ; 
  • la production d'énergie renouvelable ;
  • le degré d’utilisation des chargeurs, y compris les prévisions ;
  • les priorités souhaitées en matière de charge ;
  • les attentes des conducteurs.

Au même titre que la production de votre propre énergie verte, l’électrification de votre flotte est un excellent moyen de réduire vos émissions de CO2. Mais attention : le projet implique bien plus que le placement de bornes de recharge sur votre site. La réduction de vos émissions et de vos coûts ne sera significative que si la gestion de l’électricité utilisée est optimale. D’où l’importance du load balancing...