Les véhicules 100% électriques attendus en 2019
Les citadines (de 16 000 € à 40 000 €)
Renault Zoé 2
La première génération de Renault Zoé, la citadine 100% électrique, aura bien vécu. La Zoé a en effet été la voiture 100% électrique la plus immatriculée en Europe en 2017. La nouvelle génération, appelée sobrement Zoé 2, espère aller encore plus loin, dans tous les sens du terme. Son autonomie devrait avoisiner les 400 km. Avec la diminution des prix en recherche et développement et des coûts de production, le prix de la voiture devrait encore plus s’approcher du prix d’une voiture thermique. De quoi convaincre plus de sceptiques ?
Prix : non communiqué mais pourrait être inférieur à 20 000 € selon les rumeurs
Nissan Leaf e+
La nouvelle version de la Nissan Leaf, baptisée e+, arrivera un peu avant l’été chez nous. De nombreuses améliorations sont prévues que ce soit en termes de puissance, équivalente à 215ch, ou d’autonomie, avec 385 km annoncés en cycle mixte. Meilleures accélération, reprise et vitesse maximale sont également de la partie. Une édition spéciale, nommée 3.Zero, de 5 000 exemplaires pour l’Europe, sera également disponible avec une plus grande finition et sept nouveaux coloris supplémentaires, dont six bi-tons. À découvrir durant l’été, même si le carnet de commandes est déjà ouvert.
Prix : comptez un peu plus de 40 000 €
Mini Electric
La petite citadine branchée aura (enfin) sa version 100% électrique en 2019. Si la production démarrera cette année, le groupe BMW (auquel Mini appartient) n’a pas encore dévoilé toutes les informations sur ce nouveau modèle. Il faut encore se contenter des images de la Mini Electric Concept pour s’en faire une idée. Logo exclusif, design moderne, jantes asymétriques et du jaune comme couleur distinctive, la Mini E sortira en tout cas du lot, comme ses sœurs thermiques.
Prix : non communiqué
DS3 Crossback E-Tense
Si les versions essence et diesel seront disponibles dans les prochains mois, une version électrique de la DS3 Crossback est également prévue pour fin 2019, et qui développera l’équivalent d’un moteur de 136 chevaux. La DS3 Crossback, appelée E-Tense dans cette version électrique, offrira une autonomie réaliste de 300 km. Marque de fabrique de DS, la E-Tense sera personnalisable à souhait, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Prix : non connu
Sono Sion
Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal. La Sono Sion est une voiture électrique et solaire développée par une start-up allemande. Solaire ? La voiture est en effet couverte de panneaux solaires, sur le toit mais aussi sur le capot, les portières et les ailes. Ce système permet de recharger 30 km d’autonomie par jour dans des conditions idéales. Et la voiture en elle-même ? C’est un monospace pouvant accueillir 5 personnes et qui revendique 250 km d’autonomie. Tout cela à un prix de 16.000 € en précommande, achat ou location de la batterie non compris. La production devrait débuter au second semestre 2019.
Prix : 16 000 € en précommande, sans la batterie
Les familiales (de 37 000 € à 50 000 €)
Hyundai Kona electric
Tout le monde ne peut pas s’offrir une Tesla ou une Audi et les constructeurs premium ne sont pas les seuls à proposer des véhicules électriques. La preuve avec la Huyndai Kona electric. La version de 39,3 kW avec une autonomie de 300 km n’est qu’à 37 999 € et sera lancée dans le courant 2019. Le SUV électrique de la firme coréenne est la voiture familiale par excellence. Avec, en plus, une garantie générale de 5 ans, et de 8 ans sur la batterie ! En attendant, il existe déjà une version 64 kWh… un peu plus chère (45 000 €) et 449 km d’autonomie (WLTP).
Prix : 37 999 €
Kia e-Niro Long range
Ce SUV familial tord le cou aux idées reçues sur les voitures électriques. Avec une autonomie de 455 km annoncée par le constructeur coréen, difficile de camper sur ses positions. Le petit plus ? Une recharge de 20 à 80% en 42 minutes seulement sur une borne de recharge rapide (100 kW en courant continu). Sans oublier la marque de fabrique de Kia : la garantie 7 ans. Il existe également une « mid range » à 37 000 € et 289 km d’autonomie.
Prix : à partir de 41 000 €
Volvo XC40 Electric
C’est la XC40 que le constructeur a choisie pour son tout premier modèle 100% électrique. Contrairement à de nombreux autres fabricants automobiles, Volvo a décidé d’électrifier ses modèles existants plutôt que créer une marque parallèle (comme Mercedes avec les EQ ou BMW avec les i). Une voiture électrique qui reste donc fidèle à l’image de marque de Volvo avec un niveau de sécurité optimal et des performances solides. Côté autonomie, 400 km sont annoncés.
Prix : prix officiel non connu, on parle de 40 000 € à 50 000 €
Les premium (de 58 000 € à 224 000 €)
Mercedes EQC
Design, modernité, luxe. Trois termes qui vont à merveille à la Mercedes EQC, le premier SUV électrique de la firme à l’étoile, qui propose par la même occasion une nouvelle signature visuelle des phares. Énorme écran numérique faisant office à la fois de tableau de bord et de tableau de divertissement, l’intérieur en jette autant que l’extérieur. Vous en rêvez déjà ? Il faudra toutefois encore attendre un peu : la production démarre dans le courant de l’année et les premiers modèles ne seront livrés que fin 2019.
Prix : à partir de 85 000 €
Tesla Model 3
Ça y est, les livraisons de la Tesla Model 3 en Europe sont prévues cette année. La dernière-née de la firme américaine a déjà été commandée par près de 15 000 Européens. Plus démocratique et accessible que la Model S et la Model X, la Model 3 annonce une autonomie de plus de 500 km (WLTP) et des performances dignes d’une sportive allemande avec le 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes et une vitesse de pointe à 250 km/h !
Prix : à partir de 58 800 €
Audi e-tron
La firme aux quatre anneaux fait sa grande entrée dans le cercle des constructeurs 100% électrique avec l’Audi e-tron. Ce SUV 100% électrique promet performances, tenue de route et plaisir derrière le volant. Petite touche futuriste, l’e-tron n’a plus de rétroviseurs mais des caméras et des écrans sur les contreportes. Avec une batterie de 95kWh offrant une puissance équivalente à 400 chevaux, l’Audi e-tron peut atteindre 200km/h. Le petit plus maison : un volume de coffre de 660 litres.
Prix : comptez plus de 80 000 €
Porsche Taycan
Dans un tout autre style, la Porsche Taycan est le premier modèle 100% électrique de la marque allemande. Dérivée du concept Mission E, la Taycan est une berline de prestige sportive. Avec une puissance cumulée de 600 chevaux, cette voiture électrique atteindra les 100 km/h en 3,5 secondes et aura une vitesse maximum de 200 km/h ! Au détriment de l’autonomie ? Pas vraiment puisqu’elle est annoncée à 500 km, même si elle dépendra évidemment de la manière de conduire. Seul petit bémol ? Toute la production prévue est déjà vendue jusqu’en… 2021 !
Prix : prix officiel non connu, estimé à environ 80 000 €
Aston Martin Rapide E
On reste dans la performance avec l’Aston Martin Rapide E, version 100% électrique. Une voiture qui, comme son nom l’indique, est fidèle à l’ADN de la marque anglaise : performances et exclusivité. Limitée à seulement 155 exemplaires, le but d’Aston Martin est d’offrir la même expérience de conduite qu’avec la version thermique. 0 à 100 km/h en 4 secondes, 250 km/h de vitesse de pointe, on peut croire la promesse du constructeur anglais. Reste à voir si James Bond roulera en 100% électrique lors de son prochain film… 😉
Prix : 224 000 € évoqué par le constructeur, mais rien d’officiel
Et du côté des utilitaires ?
La gamme des utilitaires électriques s’élargit d’année en année. Pas étonnant que le nombre d’immatriculations a quasi doublé en 1 an en Belgique. En 2018, le eVito de Mercedes (+/- 40 000 €) et le e-Crafter chez Volkswagen (env. 69 500 €), entre autres, sont venus s’ajouter aux Renault Kangoo Z.E (àpd 21 750 €), Peugeot Partner Tepee (àpd 28 000€), Nissan eNV200 (àpd 40 428 €), etc. En 2019, le e-Sprinter de Mercedes devrait faire son apparition. Un Citroën Jumpy et un Peugeot Experts sont annoncés pour 2020.