Les opérateurs de Sibelco doivent pouvoir sécuriser une installation électrique

« Il est important que nos opérateurs puissent sécuriser une installation en cas de problème. Pour cela, ils doivent savoir quels disjoncteurs il faut désactiver sur nos tableaux électriques quand ils détectent un risque », explique Harry Stienen de Sibelco.
Damien G.
19/06/2024 |

Harry Stienen, chef du service électrique de Sibelco

Sibelco est un leader mondial de l’extraction et de la purification de sable. Le sable est d’abord extrait ou dragué, puis il est trié par taille de grain, séché et calciné pour le rendre adapté à des applications très diverses. Il est par exemple utilisé pour la production de verre, comme retardateur de flamme, comme ingrédient de produits de lessive, ou encore comme anti-agglomérant dans l’alimentation. Sibelco recycle en outre aussi le verre. L’entreprise emploie au total près de 4 700 personnes dans 31 pays. 

Harry Stienen, chef du service électrique de Sibelco, est responsable de tout ce qui touche à l’électricité dans les usines de Dessel, Lommel et Maasmechelen. Il planifie et suit l’entretien préventif des installations électriques et est en charge de l’adaptation des machines, que ce soit avec du personnel propre ou avec des sous-traitants.

Vous travaillez avec des sous-traitants. Comment veillez-vous à la sécurité des activités ?

Avant d’engager un nouveau sous-traitant, nous organisons un entretien d’admission approfondi. Au cours de celui-ci, nous expliquons comment nous travaillons et quelles consignes de sécurité toutes les personnes actives sur le site doivent respecter. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que les sous-traitants s’y conforment aussi. Durant la phase initiale, nous assurons également un suivi minutieux. Il doit être clair que la sécurité est notre priorité absolue.

Qu’en est-il des collaborateurs Sibelco ?

Sur les sites dont nous sommes responsables, environ 120 personnes ayant un profil technique sont actives. Ces travailleurs suivent tous une formation BA4 sur mesure d’un jour pour se familiariser aux risques électriques et à nos procédures de sécurité. Tous les chefs de projet suivent aussi cette formation pour connaître le contexte des risques et pouvoir participer au suivi de ceux-ci. 

Sibelco a-t-elle des risques d’entreprise spécifiques ?

Nous avons divisé nos risques en sept groupes, nos « fatal 7 »

  • incendie et autres situations d’urgences ;
  • contact avec des sources d’énergie et des pièces de machine dangereuses ;
  • travail en hauteur ;
  • espaces confinés ;
  • extraction et risques géotechniques ;
  • poussière et silice cristalline respirable ;
  • équipements de travail mobiles et conflit avec les piétons.

Pour chacun de ces groupes, nous mettons chaque année un projet sur pied. Notre objectif est d’éliminer les risques du système. 

Pourquoi faites-vous appel à ENGIE pour les formations en sécurité électrique ?

Nous voulons que nos collaborateurs connaissent notre installation électrique et nos tableaux afin qu’ils sachent quels disjoncteurs ils peuvent manipuler et ceux pour lesquels ils doivent appeler le service technique, et surtout aussi, comment ils peuvent sécuriser une installation. Dans la formation, nous utilisons des photos de nos propres tableaux pour que nos collaborateurs les reconnaissent facilement sur le lieu de travail. Les participants à la formation passent un test à la fin de la journée et reçoivent une attestation. Sur cette base, une certification est établie avec une autorisation à commander certains tableaux. Celle-ci reste valable trois ans. L’opérateur doit ensuite suivre un recyclage  d’un demi-jour. 

Conseilleriez-vous à d’autres entreprises de suivre une formation dispensée par ENGIE ?

Tout à fait. ENGIE dispense des formations sur mesure pour l’entreprise. L’instructeur, Gino, est aussi venu sur place pour voir nos installations et préparer la formation avec moi. De plus, il a une grande expérience et sait ce qui se passe sur le lieu de travail. Et il peut répondre aux questions de manière appropriée. Gino pose aussi beaucoup de questions durant la formation, pour stimuler l’interaction.

 

 

 

Vous recherchez également une formation en sécurité électrique pour vos travailleurs (BA4 ou BA5 standard, ou sur mesure) ?