Maintenir, moderniser ou renouveler, quelle stratégie pour les installations pionnières du solaire ?

En Belgique, la vague du photovoltaïque débute dès 2005, avec un véritable boom depuis 2008. Cette impulsion a été générée, entre autres, par un essor technologique sans précédent et la mise en place d’incitants financiers, en particulier les certificats verts. Votre entreprise fait partie de ces early adopters du solaire, qui ont eu la vision d’investir dans cette technologie prometteuse ? Un choix stratégique avisé et payant. Aujourd’hui, alors que votre installation dépasse largement sa première décennie d’existence, une question centrale se pose : est-elle encore suffisamment performante ?
En effet, en l’espace de 15 ans, tandis que votre installation prenait de l’âge, beaucoup de choses ont changé :
- la technologie solaire a considérablement évolué, faisant, entre autres, émerger des batteries réellement efficientes ;
- les méthodes d’installations se sont perfectionnées, au fil de la montée en expérience des installateurs ;
- les prix des panneaux solaires, des onduleurs et autres composants ont chuté fortement ;
- le contexte réglementaire s’est transformé, notamment avec la dilution progressive des subsides régionaux.
Dans ce panorama, comment faire les bons choix ? Maintenir votre installation actuelle, la moderniser ou la remplacer entièrement ? La réponse dépend de facteurs propres à votre situation, mais avec une certitude : investir dans le solaire reste une décision stratégique avisée et payante, mais aussi favorable à votre transition énergétique. On vous explique.
Durée de vie, où en est votre installation ?
Aujourd’hui, les technologies plus récentes permettent aux panneaux photovoltaïques de durer une trentaine d’années, avec un fonctionnement optimal. Qu’en est-il pour les pionniers ? Les panneaux solaires de première génération offraient une durée de vie estimée entre 20 et 30 ans, mais avec une performance décroissante au fil des ans (lire ci-après). Une estimation théorique qui peut évidemment varier selon les conditions d’installation, d’exposition et de maintenance.
Voilà pourquoi, même si votre installation ne compte qu’une quinzaine d’années au compteur, il est important d’évaluer son état actuel et sa performance réelle. Plusieurs facteurs entrent
en jeu :
- l’exposition des panneaux solaires à des conditions climatiques extrêmes ;
- la qualité de l’installation initiale ;
- le type de technologie utilisée ;
- la régularité de la maintenance.
Bien entendu, votre installation ne se résume pas aux panneaux solaires, il faut également vérifier tous les autres composants, notamment les onduleurs, dont la durée de vie est inférieure.
Performance, comment évaluer la perte d’efficacité ?
La perte de rendement des panneaux solaires est un phénomène normal et prévisible. Mais comment la mesurer ? « Pour les installations de première génération, on estime la perte d’efficacité à environ 1% par an. Concrètement, un panneau installé en 2010 ne fonctionne plus qu’à 85% de sa capacité initiale », explique Jonathan Lehmann, ingénieur en R&D solaire chez ENGIE Laborelec. « Aujourd’hui, les meilleurs panneaux affichent des garanties de 0,3 à 0,5% de perte par an, avec des performances garanties de 85% après 25 à 30 ans. »

Pour savoir analyser les performances réelles de votre système, rien de tel que de faire réaliser un diagnostic professionnel. Cette évaluation constitue la première étape indispensable avant toute décision stratégique.
Repowering ou nouvelle installation, quelle est la meilleure option ?
Devant une installation vieillissante, plusieurs stratégies s’offrent à vous, en fonction de plusieurs facteurs, notamment financiers et techniques, mais aussi du régime de certificats verts dont vous bénéficiez encore (lire ci-après). En bref, à chaque cas, sa solution.
Le repowering pour moderniser sans tout changer
D’abord, le repowering consiste à remplacer certains composants, tout en conservant votre infrastructure existante. Les onduleurs, par exemple, dont la durée de vie moyenne est de 10 et 15 ans (pour les modèles industriels plus récents et avec une maintenance proactive), sont souvent les premiers éléments à remplacer. Autre possibilité, l’ajout de batteries, afin d’augmenter la capacité d’autoconsommation de votre installation.
Une nouvelle installation pour repartir d’une feuille blanche
Pour certaines entreprises, la meilleure option pourrait être le démantèlement de l’ancien système, au profit d’une nouvelle installation plus moderne et nettement plus performante. D’autant plus, lorsque la toiture doit également être rénovée. Certes, de nouveaux panneaux solaires et équipements, cela représente un investissement plus conséquent, mais cela offre aussi des avantages :
- des technologies plus performantes et un rendement nettement supérieur à surface égale ;
- produire de l'énergie verte sans souci pendant des décennies ;
- la possibilité d’intégrer des systèmes de stockage (batteries) efficients.
N.B. Grâce au modèle du tiers investisseur, vous pouvez profiter d’une solution tout-en-un pour produire votre énergie verte sans mobiliser vos ressources financières. Découvrez la solution ENGIE Sun4Business.
Certificats verts, quel rôle jouent-ils dans votre décision ?
Pour les early adopters, la question des certificats verts peut être neutre, lorsque la période de subside (10 ans) est terminée, au moment où vous commencez à vous interroger sur le futur de votre installation. A contrario, si vous avez obtenu des certificats verts pour une durée plus longue, par exemple 15 ou 20 ans, alors il faut en tenir compte dans votre scénario… Dans ces cas précis, le maintien d’un niveau de production optimale pendant toute la durée restante représente un enjeu financier significatif.
« Sachant que vous ne pouvez pas modifier la configuration de votre système (surface, inclinaison, etc.), le repowering peut être la stratégie la plus judicieuse pour maximiser le rendement et le nombre de certificats obtenus jusqu’à échéance », précise Claude Vanderheyde, business developer chez ENGIE Sun4Business. « Cela peut, par exemple, se matérialiser par des onduleurs plus modernes et efficients, car les technologies actuelles offrent un rendement jusqu’à 10 à 15% supérieur à celui des équipements d’il y a 15 ans, ce qui peut améliorer significativement les performances globales du système. »

Après démantèlement, que deviennent les panneaux en fin de vie ?
Contrairement aux éoliennes, il est encore difficile de réparer des panneaux solaires pour les réutiliser dans une nouvelle installation. Mais, grâce aux progrès technologiques, cela pourrait se développer dans le futur.
Et le recyclage des panneaux photovoltaïques ? La Belgique fait figure de pionnière en la matière, notamment via une écoparticipation prélevée sur chaque panneau solaire mis sur le marché. Cette contribution environnementale permet de financer les opérations de reprise et de recyclage des panneaux photovoltaïques actuels et futurs, via l’organisme PV Cycle.
Aujourd’hui, on estime que 9 panneaux solaires sur 10 sont recyclables (ceux à base de silicium). Pour ces panneaux, le taux de valorisation et de recyclage est de 95%. Cela signifie que ses principaux composants — le verre, l’aluminium du cadre, les cellules en silicium et le cuivre — ont droit à une seconde vie. Seuls les éléments en plastique, comme les boîtiers de connexion, n’entrent pas encore dans l’équation du recyclage.
Bien entendu, la filière du recyclage n’est pas encore parfaite et le volume de panneaux à recycler reste encore limité. Et pour cause, les installations de première génération arrivent seulement en fin de vie… On peut donc croire que les infrastructures vont se développer progressivement pour faire face à l’augmentation prévue dans les 5 à 10 prochaines années. Le nombre de panneaux à recycler devrait fortement augmenter à l’horizon 2030.
Lors du démantèlement d’une ancienne installation, assurez-vous de faire appel à des professionnels qui garantissent le traitement approprié des équipements selon les normes environnementales en vigueur.
D’early adopter à future maker, prolongez l’esprit pionnier
La fin du chapitre de votre installation solaire de première génération marque inévitablement le début d’une nouvelle ère solaire pour votre entreprise. Malgré un contexte économique morose et des subsides moins généreux qu’autrefois, investir dans le photovoltaïque reste un choix économiquement et écologiquement avisé.
Aujourd’hui, la technologie solaire est beaucoup plus mature, tout en étant 3 à 4 fois moins chère qu’il y a 10 ans. De plus, vous disposez de solutions pour augmenter votre autoconsommation et votre indépendance énergétique, tout en vous offrant une rentabilité attractive indépendamment des mécanismes de soutien public.
Pour écrire le prochain chapitre de votre aventure solaire, rien de tel que de demander une évaluation détaillée de votre installation et des besoins de votre entreprise. Les experts d’ENGIE sont à l’écoute de vos attentes spécifiques et vous accompagnent dans cette réflexion stratégique. Contactez-nous !