Petite éolienne : mettez en valeur l’engagement écologique de votre hôpital ou établissement de santé
Les coûts énergétiques des hôpitaux et des institutions de soins pèsent lourd dans leur budget, ce n’est un secret pour personne. Par exemple, un hôpital de 1000 lits dépensera tous les ans environ 5 millions* d’euros en gaz, eau et électricité. C’est tout à fait normal : les hôpitaux et les institutions de soins ne s’arrêtent jamais, ni le jour, ni la nuit. De plus, leurs équipements et appareils spécialisés sont souvent très énergivores.
C’est ce qu’a confirmé encore une étude de Belfius*, qui estime la consommation d’énergie (combustible et électricité) des grands hôpitaux nationaux et régionaux à environ 4,5 % de l’ensemble de leurs achats et à 1,1 % de leur chiffre d’affaires. Cela, pour une marge bénéficiaire généralement inférieure à 1 % de ce chiffre. Dans ce contexte, une petite éolienne, combinée ou non à des panneaux solaires, peut représenter un bel atout – tout en étant une belle façon de mettre en valeur leur engagement écologique.
Les avantages des petites éoliennes
- Vous produisez votre propre énergie verte localement, toute l’année, jour et nuit
- Vous économisez jusqu’à 30 % sur votre facture énergétique
- Votre investissement est rentabilisé dès 6 ans
- Vous marquez de manière visible le caractère durable de votre hôpital ou institution de soins, tout en réduisant votre empreinte écologique
- Vous bénéficiez de subsides et d’une réglementation plus souple que celle des grandes éoliennes
Vent gagnant
Différentes aides au financement existent pour réaliser votre projet. Début 2019, le gouvernement flamand a accordé une aide de 1,5 million d’euros à 14 projets de petites et moyennes éoliennes. En Wallonie également, il existe diverses mesures de soutien aux PME et aux grandes entreprises.