Curtailment : pilotage intelligent de votre production d'énergie renouvelable

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. C'est une bonne chose, mais une offre excédentaire peut notamment entraîner de fortes fluctuations de prix. Cela crée des défis, mais offre également des opportunités pour les entreprises. C'est là qu'un système de pilotage intelligent des installations photovoltaïques s'avère utile.
Delphine Awouters
|

Le nombre de panneaux solaires et d’autres sources d’énergie renouvelable a explosé ces dix dernières années. Aujourd’hui, de nombreux particuliers et entreprises produisent eux-mêmes une part importante de leur électricité.

C’est une excellente nouvelle pour le climat, mais cette évolution modifie aussi en profondeur la façon dont notre réseau électrique fonctionne : les profils de consommation changent, et les prix de l’électricité deviennent parfois très volatils.

Un réseau en équilibre

Pour fonctionner correctement, le réseau électrique européen doit rester dans des paramètres précis : une tension de 220 volts et une fréquence stable de 50 hertz.
Si l’un de ces paramètres s’écarte trop, cela peut provoquer des problèmes : pannes de courant, mauvais fonctionnement des machines ou surcharge de certaines parties du réseau.Pour éviter ces perturbations, production et consommation doivent constamment être équilibrées.

Lorsque trop d’énergie solaire (ou éolienne) est injectée sur le réseau en même temps, il peut rapidement être saturé. Cela perturbe non seulement la fréquence, mais aussi — indirectement — les prix du marché.
En cas de surproduction, ceux-ci peuvent tomber très bas, jusqu’à devenir négatifs : les producteurs doivent alors payer pour injecter leur surplus, tout en étant rémunérés pour l’électricité qu’ils consomment.

Un régulateur de vitesse pour votre production solaire

La solution ? Une gestion intelligente de la production et de l’injection.
ENGIE et son partenaire Companion proposent un système de pilotage énergétique (EMS) qui communique directement avec les onduleurs et avec le réseau Fluvius.

Concrètement :

  • si votre installation produit trop lorsque les prix menacent de devenir négatifs, l’EMS peut limiter automatiquement l’injection solaire ;
  • il peut aussi anticiper les déséquilibres du réseau (écarts entre offre et demande) et contribuer à les corriger.

C’est comparable au régulateur de vitesse d’une voiture (cruise controle) : le système ajuste la puissance dans des limites définies pour optimiser le fonctionnement global.

Et les batteries ?

Les batteries peuvent beaucoup aider à stabiliser le réseau.
Cependant, elles ne sont pas toujours présentes ou possibles à installer.
Lorsqu’elles le sont, l’EMS peut les utiliser de manière flexible :

  • en chargeant lorsqu’il y a trop d’électricité sur le réseau,
  • en déchargeant lorsqu’il y en a trop peu.

Elles permettent ainsi de réduire les pics, d’éviter les prix négatifs et de générer potentiellement des revenus pour l’entreprise.

Grâce à ce pilotage intelligent proposé par ENGIE, les installations de batteries peuvent soutenir le réseau tout en améliorant directement la rentabilité de l’entreprise.
 

Qui peut bénéficier d’un pilotage intelligent ?

Pour mettre en place ce type de gestion, certaines conditions doivent être remplies :

  • disposer d’un contrat d’énergie dynamique, afin de réagir aux variations de prix ;
  • avoir une installation (solaire ou éolienne) d’au moins 500 kWc ;
  • être équipé d’un EMS compatible.

L’investissement est en général amorti en deux à quatre ans — un délai particulièrement intéressant pour une entreprise engagée dans une démarche durable.

Les clients qui choisissent ce système bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de nos experts.

ENGIE souhaite accompagner ses clients en tant que partenaire durable et accélérer la transition énergétique. Pour y parvenir, nous investissons dans trois domaines clés : les énergies renouvelables, la capacité flexible et la réduction des émissions de CO₂ de nos clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion intelligente des panneaux solaires ?