Votre entreprise sera-t-elle bientôt obligée d'installer des panneaux solaires ?
Pourquoi cette obligation ?
De nombreuses entreprises souhaitent mieux gérer leur énergie, surtout après une année mouvementée sur le plan énergétique. Naturellement, elles veulent aussi réduire leurs émissions de CO2.
Avec cette obligation, la ministre flamande de l'énergie, Zuhal Demir, ouvre une nouvelle phase de la politique flamande en matière d'énergie et de climat.
Cette obligation concerne environ 2 500 entreprises, par exemple dans l'industrie lourde, qui consomment beaucoup d'énergie mais en produisent peu. Si de nombreuses entreprises ont déjà pris l'initiative d'investir dans les énergies renouvelables au cours des dernières années, un grand nombre d'entre elles doivent encore prendre action.
Vous vous posez certainement un certain nombre de questions sur cette obligation. Dans cette FAQ, vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées.
À qui s'applique cette obligation ?
Cette obligation s'applique aux propriétaires, locataires ou preneurs à bail de bâtiments tant professionnels que publics des sites professionnels qui ont consommé structurellement plus de 1 GWh depuis 2021 ou qui consommeront systématiquement plus de 1 GWh dans les années à venir.
Pour les bâtiments publics, la limite est même de 250 kWh par an.
Combien de panneaux solaires faut-il installer ?
Cela dépend de la surface du toit de votre site dont la consommation est supérieure à 1 000 MWh. Cela inclut également les surfaces de toit qui ne conviennent pas à l'installation de panneaux solaires, comme les hangars en arc ou les surfaces vitrées.
- D'ici 2025, un minimum de 12,5 Wc/m² devra être installé. Cela correspond à peu près à 10% de la surface totale du toit.
- En 2030, un minimum de 18,75 Wc/m² doit être installé. Cela correspond à peu près à 15% de la surface totale du toit.
- En 2035, un minimum de 25 Wc/m² doit être installé. Cela correspond à peu près à 20% de la surface totale du toit.
Ces panneaux solaires peuvent être installés sur des toits, des abris de voiture, des terrains marginaux ou des surfaces d'eau.
Il existe toutefois deux exceptions. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.
Que faire si vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur votre propre terrain ?
Votre toiture est peut-être trop ancienne ou n'a pas la capacité portante suffisante pour installer des panneaux solaires. Le législateur propose alors des solutions alternatives. Vous pouvez par exemple investir dans une éolienne, des pompes à chaleur ou encore dans des projets d'énergie durable en Flandre. Plus d'informations.
Autres questions fréquemment posées :
Que se passe-t-il si vous rénovez bientôt votre toit ? Que dit la législation ?
Qu'en est-il de votre cabine haute tension actuelle ? Est-elle adaptée à l'installation de panneaux solaires ?
Comment la conformité sera-t-elle évaluée ? Quelles seront les sanctions en cas de non-respect de la législation ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
ENGIE peut vous aider à calculer la taille minimale et idéale de l'installation et les différentes options pour optimiser votre efficacité. Contactez-nous pour une évaluation gratuite de votre projet.
Mais nous proposons également des solutions de financement pour répondre à cette obligation. ENGIE Sun4Business propose une solution de tiers investisseur qui vous permet de bénéficier des avantages d'une installation solaire sans capital propre.
Le contenu de ces informations date de mars 2023 et est susceptible d’être modifié.
Tous les efforts ont été faits pour rendre le contenu aussi précis et correct que possible. Toutefois, des erreurs ou omissions ne peuvent être exclues.