Dans Blog
Notre experte du marché, Liesbeth Verscheure, vous explique brièvement cette évolution fulgurante.
Dans Blog
Notre expert du marché, Cédric Van Caillie, vous donnera un aperçu de ces facteurs importants.
Dans Blog
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, tous les regards sont tournés vers l’approvisionnement en gaz.
Toutefois, le marché du gaz prend une nouvelle direction dans laquelle l’évolution de la demande totale joue un rôle majeur — Gros plan.
Dans Blog
De bonnes nouvelles en matière d'énergie avec un côté sombre pour le climat. Avec un début d’année particulièrement doux, rien ne laisse présager un hiver froid jusqu'à présent. Les températures n’ont pas suivi les normales de saison depuis le début de l’année : mauvaise nouvelle pour le climat mais bonne nouvelle pour les prix de l'énerg
Dans Blog
Après avoir atteint des sommets historiques en aout 2022, les prix de gros de l’électricité et du gaz ont nettement chuté en Europe et sont désormais revenus à leur niveau de l’hiver 2021. Quels sont les principaux éléments derrière cette baisse ? Sont-ils de nature structurelle ou conjoncturelle ?
Dans Blog
Aujourd'hui, en Europe, la moitié des capacités électriques installées provient des énergies renouvelables. Des énergies dont les matières premières – le soleil, le vent, l'eau – sont a priori gratuites, contrairement au charbon, au gaz ou au pétrole. On pourrait donc s’attendre à ce que cette part croissante des énergies renouvelables pe
Dans Blog
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030… c’est l’objectif adopté en 2021 par la Commission européenne. Pour y parvenir, le plan Fit for 55 a été élaboré, visant à réformer la loi européenne sur le climat, notamment le système d’échange de quotas d’émission (SEQE-UE) mis en place en 2005 pour inciter les acteurs é
Dans Blog
De très nombreux facteurs influencent le niveau des prix de l’énergie. Parmi eux : les marchés financiers. Par exemple, si les perspectives économiques anticipent un ralentissement de l’activité, les prix auront tendance à baisser. Mais pourquoi ?
Dans Blog
L’invasion de l’Ukraine et l’interruption des importations de gaz russe qui a suivi en témoignent : une flambée des prix du gaz se traduit la plupart du temps par une augmentation des prix de l’électricité. Mais la relation inverse est aussi vraie : une hausse des prix de l’électricité peut également impliquer une hausse des prix du gaz.
Dans Blog
Si nos villes deviennent plus intelligentes, notre mobilité aussi ! Nous n’avons pas le choix si nous voulons répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés.