Comment ENGIE soutient la transition énergétique de la Belgique ?
Souriez, notre énergie sera toujours de votre côté. Plus qu’un slogan, c’est une réalité. Avec ENGIE, vous êtes entre de bonnes mains pour vivre, travailler et entreprendre de manière plus verte et confortable. La transition énergétique est au cœur de notre mission. À vos côtés, nous voulons construire un avenir « Net Zéro Carbone », grâce entre autres à nos éoliennes et à nos panneaux solaires, qui sont aussi les vôtres ! En tant que plus grand producteur d’énergie, c’est notre responsabilité, notre engagement.
D’ici 2030, nous allons investir 4 milliards d’euros en Belgique pour accélérer la transition énergétique et répondre à vos besoins énergétiques. C’est le cœur de notre nouvelle stratégie, #Energize2030 : un plan d'action qui vient renforcer nos efforts pour atteindre notre objectif Net Zéro Carbone en 2045 !
Aux côtés de la Belgique, vers le zéro carbone
Vous le savez, notre société est confrontée à des enjeux majeurs sur le plan climatique et cela nous concerne tous, gouvernements, entreprises et citoyens. Comme les autres États européens, la Belgique s’est engagée sur la voie d’un avenir neutre en carbone.
Concrètement :
- Notre pays doit diminuer ses émissions de CO2 de 7,6% par an pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l’UE.
- En parallèle, il va falloir répondre à la hausse de la consommation électrique (plus de 43% d’ici 2030 par rapport à 2023) et aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises belges.
- Cela signifie aussi une demande croissante d’énergie renouvelable !
Pour atteindre ces objectifs, la Belgique a besoin d’un partenaire solide, capable d’offrir une énergie durable, fiable et abordable pour les générations actuelles et futures et nos entreprises, pour chacun d’entre nous. Ce partenaire de premier plan, c’est incontestablement ENGIE !
Pour 2030, des ambitions fortes
En tant qu’acteur énergétique clé du pays d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ENGIE veut accélérer la transition énergétique de la Belgique, mais aussi continuer à répondre aux besoins énergétiques de tous les Belges, sans exception. En 2045, nous visons le Net Zéro Carbone, c’est-à-dire encore plus loin que ce vise l’UE, via la réduction de nos émissions de carbone et de celles de nos clients.
Sur la voie de la neutralité carbone, 2030 est une échéance importante. Voilà pourquoi nous avons fixé des ambitions fortes, qui se traduisent, entre autres, par un plan d’investissement de 4 milliards d’euros sur 5 ans en Belgique, dans tous les domaines de la transition :
- Les énergies renouvelables (éoliennes et solaires) pour soutenir l’électrification de notre pays.
- La flexibilité pour répondre aux fluctuations de production des énergies renouvelables intermittentes.
- Les gaz verts et locaux pour alimenter les processus difficiles à électrifier.
- Des solutions énergétiques pour aider nos clients à mieux consommer et à faire des économies.
- La mobilité verte pour réduire nos émissions de CO2.
- La prolongation de la durée d’exploitation de deux unités nucléaires, ainsi que le programme de démantèlement nucléaire.
Voilà la raison d’être de notre nouvelle stratégie : réaliser nos ambitions d’ici 2030 ! Pour y arriver, nous avons défini 3 axes clés !
3 priorités pour décarboner la Belgique
Pour construire notre avenir neutre en carbone, et contribuer ainsi aux objectifs climatiques européens, notre nouvelle stratégie repose sur 3 priorités :
1. Plus d’énergies renouvelables
Nos projets d’énergie éolienne et solaire vont se multiplier ! Et pour cause, ces énergies vertes, renouvelables et locales sont essentielles pour réduire nos émissions de CO2.
D’ici 2030 ?
- 1,8 million de familles alimentées en énergie verte, grâce à nos et vos éoliennes (terrestres et en mer). Notre objectif est de porter notre capacité à 1000 MW !
- Trois fois plus de capacité solaire, puisque nous envisageons d’atteindre 300 MW de panneaux solaires.
2. Plus de flexibilité grâce aux « batteries géantes »
Pourquoi investir dans la flexibilité de notre parc de production ? Car, quand le soleil ne brille pas ou que le vent est absent, les panneaux solaires ne produisent pas d’énergie et les éoliennes ne tournent pas. Ces « variations » de la production d’énergie renouvelable doivent être gérées : cela signifie pouvoir stocker de l’énergie, afin de pouvoir en bénéficier sans interruption… Voilà pourquoi nous avons besoin d’une capacité supplémentaire flexible, que l’on peut rapidement activer et désactiver.
C’est possible grâce à des installations telles que :
- La nouvelle centrale au gaz de Flémalle de 875 MW (2025)
- Le projet de batteries de Vilvorde de 200 MW (2025).
- La centrale de pompage-turbinage de Coo, que nous voulons d’ailleurs agrandir.
La flexibilité, c’est aussi la vôtre, notamment via la recharge « intelligente » de votre voiture électrique. Et pour cause, d’ici 2030, plus de 2 millions de voitures électriques circuleront en Belgique. Ensemble, elles peuvent former une sorte de grande centrale électrique de 1 GW !
Ce n’est pas tout : nous voulons aussi continuer à vous aider à optimiser votre consommation, de manière à ce que vos habitudes de consommation correspondent à la disponibilité d’une énergie propre et bon marché, tout en évitant les pics de consommation importants.
3. Plus de clients « verts »
Réduire l’empreinte carbone de tous nos clients, particuliers et entreprises, voilà la troisième priorité de notre stratégie. Pour y arriver, nous allons continuer à vous offrir des solutions sur mesure et abordables pour utiliser plus efficacement notre énergie, sans compromis en matière de confort.
Vous pouvez par exemple faire appel à nos experts pour un audit énergétique personnalisé, pour l’installation de panneaux solaires ou une petite éolienne et même pour une batterie.
Vous l’avez compris : ENGIE est, et reste, le partenaire fiable et durable de la Belgique. Pour vous et avec vous, nous mettons notre expertise, notre expérience, nos innovations et notre position de premier plan sur le marché de l’énergie, au service de la transition énergétique !