Quelles sont les perspectives pour les prix de l’énergie à l’horizon 2028 ?

Même si prévoir l’évolution des prix de l’énergie est toujours un exercice complexe et risqué, certains éléments de la conjoncture actuelle permettent de dégager des tendances. Faisons le point, en commençant par relever quelques facteurs d’ordre économique ayant une incidence sur les prix du marché.
Niels Villers
29/01/2024 |

Le contexte macro-économique

En 2023, dans un climat de forte montée des taux d'intérêt pour contrer les pressions inflationnistes, les économies mondiales ont vécu des réalités distinctes. 

Si les États-Unis ont bien résisté au durcissement des politiques monétaires, la reprise chinoise a montré des faiblesses et la zone euro flirte avec la récession. 

La situation macroéconomique globale devrait continuer à se détériorer en 2024, avant un redressement de la demande à partir de 2025.

Quelle tendance devrait suivre la courbe des prix du pétrole ?

Depuis juillet dernier, le prix du pétrole a grimpé sous le coup de limitations volontaires de la production par la Russie et l’Arabie saoudite, jusqu’à approcher fin septembre les 100 $/b, son prix le plus élevé depuis novembre 2022. 

Depuis lors, le marché est dominé par la crainte que la demande chute, une crainte que l’éclatement du conflit entre Israël et le Hamas a oblitérée, mais qui devrait ressurgir dès que le plus fort de ce conflit sera passé.

Pour 2024, la tendance globale semble être baissière, sur fond de contexte macroéconomique morose cumulé aux stocks chinois massivement reconstitués en 2023, ce qui ne devrait pas raviver la demande.

Ensuite, à partir de 2025, l’accroissement de la demande pourrait pousser les prix à la hausse, quoique la réduction progressive du recours aux combustibles fossiles atténuera vraisemblablement ce phénomène.

Le prix du gaz, encore sous tension avant un relâchement ?

Courant 2024, nous devrions nous retrouver dans un contexte fondamental de prix plutôt baissier:

  • La demande devrait rester relativement faible,
  • Les niveaux de stocks en fin d’hiver devraient être confortables,
  • Les importations de GNL devraient rester solides.

En 2025 et 2026, la reprise économique est attendue suite à la réduction des taux d’intérêt des banques centrales, ce qui engendrerait une hausse de la demande et mènerait à une augmentation des prix.

La gestion de la demande restera cruciale pour s’assurer que le marché du gaz dispose d’une marge de manœuvre suffisante pour faire face à la volatilité des conditions météorologiques et de l’offre.

À partir de 2027, le marché mondial du gaz devrait connaître une offre excédentaire en raison d’une nouvelle vague de GNL, principalement en provenance des États-Unis et du Qatar, qui remplacera le gaz russe. Ceci devrait entraîner une diminution des prix du gaz.

Comment l’électricité devrait-elle évoluer ?

Marché court terme (Spot)

La tendance baissière observée en ce début 2024 devraient se poursuivre en première partie d’année grâce à :

  • Un affaiblissement du prix du gaz et des droits d’émissions de CO2,
  • A l’augmentation des moyens de production d’énergie renouvelable en 2023.

Important : la volatilité des prix devrait être de plus de plus marquée à cause de l’impact des énergies renouvelables (les prix négatifs sur les marchés sont de plus en plus fréquents) et les incertitudes sur le niveau de demande d’électricité.

Marché à terme (Forward)

De manière générale, les prix Forward européens devraient être légèrement en baisse en 2024.  Cela s’explique par :

  • la hausse de la disponibilité nucléaire en France,
  • la tendance baissière des prix du gaz,
  • l’extension de la production d’électricité renouvelable. 

En 2025 et 2026, le marché de l’électricité devrait suivre les mêmes évolutions haussières que celles du gaz mentionné ci-dessus.

A partir de 2027, des approvisionnements confortables en GNL devraient amener les prix de l’électricité dans une tendance baissière. Le marché du gaz sera donc le principal moteur des prix de l’électricité. Notons cependant que la tendance baissière sera moins prononcée que celle du gaz à cause des prix élevés du CO2 (liés à la réforme du marché des EUA dans les plans Fit for 55 et RePowerEU).

Et les droits d’émissions de CO2 (EUA) ?

Les prix des droits d’émission de CO2 connaissent actuellement une baisse significative.  On s’attend néanmoins à une stabilisation en 2024 et 2025, mais toujours assortie d’une certaine volatilité. Une tendance haussière nettement marquée des prix du CO2 est attendue à partir de 2026, puisque le marché devrait se tendre en conséquence du plan RePowerEU dans lequel le plafond d’émission dégressif baissera largement.

Conclusion

La tendance des prix Forward du gaz et de l’électricité devraient être légèrement baissière en 2024. 

La reprise économique et l’augmentation de la demande, ainsi que les tensions géopolitiques, pourraient exercer une pression haussière sur les prix en 2025 et 2026. 

À partir de 2027, les prix du gaz pourraient diminuer de manière plus significative, entraînant ceux de l’électricité dans leur sillage. En Europe, le durcissement prévu du marché des EUA à cette date devrait cependant atténuer ce phénomène.

Les prix de l’énergie devraient toutefois rester supérieurs aux niveaux d’avant la crise. 

Important : la volatilité des prix devrait être de plus de plus marquée, amenant son lot de risques et d’opportunités.
 

En parlant d’opportunités, suivez de près les évolutions du marché de l’énergie et inscrivez-vous à l’Energy Market News !

Rappelons que ces prévisions ont été établies fin 2023 et sont le fruit d’analyses basées sur les éléments et les hypothèses connus à cette date.
 

Les prévisions et analyses y liées sont fournies par ENGIE à titre d'information uniquement. Aucune représentation ou garantie n'est donnée en relation avec ces projections. Elles ne constituent en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit. Vous êtes seul responsable de votre propre analyse de ces informations et de l'usage que vous comptez en faire.